Aujourd'hui : Dimanche, 27 mai 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Publié le : 13-04-2018

Agenda - Paris/9e RV des NAM : Conférence de Dorothée Schmid sur « Quelle diplomatie France-Turquie ? » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Nouvelles d’Arménie Magazine en partenariat avec l’UGAB France vous invite à la 9ème édition des Rendez-vous des NAM pour une conférence avec Dorothée Schmid sur le thème "Quelle diplomatie France-Turquie ?" le vendredi 13 avril 2018 à 20h00 au Centre Culturel Alex Manoogian (118 rue de Courcelles - 75017 Paris).

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Attention : Report de la conférence NAM avec Dorothée Schmid qui devait se tenir le vendredi 30 mars 2018.

Nouvelle date - le vendredi 13 avril 2018.

9e édition des Rendez-vous des NAM avec Dorothée Schmid sur le thème "Quelle diplomatie France-Turquie ?".

vendredi 13 avril 2018 à 20h00

UGAB Paris
118, rue de Courcelles, 75017 Paris

Que penser de la dernière rencontre entre le président Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, à Paris, le 5 janvier 2018 ? La France et la Turquie, deux pays dont les relations remontent à la renaissance, sont membres de la même alliance (OTAN) et partagent des positions convergentes sur un grand nombre de dossiers. Mais pour autant, les deux Etats ont aussi connu des périodes plus tumultueuses (Chypre, droits de l’homme, génocide des Arméniens, lutte contre le terrorisme, question Kurde, adhésion à l’Union européenne).

Alors que la Turquie d’Erdogan s’enfonce dans l’autoritarisme et que la France a un nouveau président, quelles peuvent être les relations entre ces 2 Etats ? Les déclarations de Macron sur la relation Turquie-UE à repenser ferment-elles définitivement le dossier d’adhésion d’Ankara à l’Europe ? Quelle diplomatie peut-on avoir avec un membre de l’Alliance atlantique qui est aussi le pays au monde qui compte le plus de journalistes derrière les barreaux ?

Pour le savoir, Dorothée Schmid, chercheur(e) et responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (IFRI), sera notre prochain invité au RDV des NAM, organisé en partenariat avec l’UGAB France.

Inscription : contact@ugabfrance.org

En savoir plus ICI