Aujourd'hui : Samedi, 4 avril 2020

L'allocution du Président de l'Arménie lors de la session d'hiver de l'APCE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente l'allocution du Président de l'Arménie lors de la session d'hiver de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

APCE

Session de l'Assemblée parlementaire Strasbourg

24 janvier 2018

Serge Sarkissian : "Un 4ème Sommet pour une Europe plus forte et inclusive"

« La démocratie requiert une vigilance constante et des adaptations permanentes. C’est en ce sens que nous avons engagé un processus de réforme constitutionnelle en Arménie avec un soutien massif du Conseil de l’Europe, en particulier de la Commission de Venise », a déclaré le 24 janvier 2018 Serge Sarkissian, Président de l'Arménie, devant l’Assemblée.

« Depuis son adhésion au Conseil de l’Europe en 2001, nous avons honoré nos principaux engagements vis-à-vis du Conseil de l’Europe en terme de démocratisation du pays et nous poursuivons tous nos efforts pour nous intégrer dans l’espace juridique européen – l’Arménie a déjà signé près de 70 conventions », a-t-il ajouté.

« S’agissant du conflit du Haut-Karabagh, il faut respecter scrupuleusement le régime établi par le cessez-le-feu et tous les engagements pris par le passé. L’Arménie et l’Azerbaïdjan doivent assumer la responsabilité conjointe d’un règlement pacifique du conflit et trouver une solution de compromis, a-t-il souligné.

« L’année prochaine, nous célèbrerons le 70ème anniversaire de la création du Conseil de l’Europe, un moment historique pour notre grande famille qui œuvre pour la protection des droits de l’homme et les libertés fondamentales en Europe. Nous ne devons ménager aucun effort pour mettre au point un programme positif visant à renforcer le rôle et le poids de l’Organisation » a déclaré le Président Sarkissian.

« L’Arménie est favorable à la tenue d’un 4ème Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements du Conseil de l’Europe. Nous pensons qu’il s’agit d’une excellente opportunité pour identifier les principaux problèmes de notre continent et pour actualiser notre conception d’une Europe plus forte et plus inclusive » a conclu le Président.

Vidéo du discours

Source/Lien : APCE