Aujourd'hui : Dimanche, 27 mai 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Afrin n’est pas seule ! : Soutenons le peuple kurde, tous les habitants d’Afrin
Publié le : 12-02-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente ci-dessous cet appel du Collectif de Solidarité “ Afrin n’est pas seule ! “ et vous invite à signer la pétition "Collectif Afrin n'est pas seule ! " adressée à Emmanuel Macron et lancée sur Change.org.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Collectif de Solidarité “ Afrin n’est pas seule ! “

Afrin n’est pas seule !

Soutenons le peuple kurde, tous les habitants d’Afrin, nos alliés contre daesh, agressés par Erdogan, son armée et ses milices djihadistes

Depuis le 20 janvier, Afrin, l’un des trois cantons de la fédération démocratique du nord de la Syrie, est envahie par le régime islamiste radical et fascisant du président turc Erdogan. La population, hommes, femmes et enfants sont sous les bombes, les obus de l’aviation et l’artillerie turque. Des maisons ont été rasées et des familles massacrées !

Les troupes, les chars, une cohorte d’assassins et de tortionnaires djihadistes tentent d’occuper le canton d’Afrin, où ils se heurtent à une résistance acharnée.

Cette invasion brutale est une violation flagrante du droit international. Le Rojava avec son système laïc, représentatif et égalitaire est agressé, sans qu’aucune menace, ni aucune attaque n’aient été exercées contre la Turquie.

Ce paisible territoire, sécurisé par sa population, resté à l’écart de l’effroyable guerre civile syrienne, a accueilli plus de 500 000 déplacés et réfugiés. La vie de plus de 800 000 civils kurdes et arabes est en danger. Depuis le 20 janvier, les morts et les blessés, y compris de civils et d’enfants, se comptent par centaines.

Quel est l’objectif du président Erdogan ?

Anéantir, comme il l’a proclamé, les Kurdes syriens des YPG/YPJ*, colonne vertébrale des FDS (Forces Démocratiques Syriennes), qui ont été, avec les Peshmergas du Kurdistan irakien, nos meilleurs alliés dans la guerre contre Daesh et ont empêché, de nombreux attentats en Europe.

Remplacer les institutions laïques et représentatives d’Afrin, qui gèrent pacifiquement ce canton depuis 2011, par une administration djihadiste à sa botte. Forcer à l’exode les Kurdes, les chrétiens et les Yézidis, de la région pour offrir leurs terres à des obligés et des mercenaires salafistes et ainsi mener une épuration ethnique.

Les YPG/YPJ ont infligé aux djihadistes leur première défaite à Kobane en 2014, avant de réussir, avec l’appui de la Coalition internationale, à débarrasser la Syrie de la barbarie de Daesh.

Des milliers d’entre eux, notamment des jeunes femmes et hommes, sont morts dans cette guerre. En tombant, ils sont aussi tombés pour notre liberté et pour notre sécurité.

➢ Cette guerre barbare, contre une région qui n’a jamais attaqué ou menacé le territoire turc, constitue une invasion intolérable, en violation du droit international.
➢ Ce dictateur, qui mène une guerre de revanche, qui n’a jamais combattu Daesh, qui a collaboré, armé et facilité son action en fermant les yeux sur les mouvements des djihadistes de la Turquie vers la Syrie, constitue une menace grave contre la paix et la stabilité régionale.
➢ Cette guerre de mensonges prétend s’appuyer sur l’Armée syrienne libre. Celle-ci se compose désormais d’ex-membres de Daesh, du Front Al-Nosra ou de miliciens liés à d’autres groupes djihadistes. S’en réclamer est une duperie puisque les combattants progressistes ont été physiquement éliminés ou ont désormais trouvé leur place, au côté des YPG/YPJ au sein des FDS.

Non ! Les kurdes des YPG/YPJ ne sont pas des terroristes !

À qui profiterait l’affaiblissement ou la défaite des courageux combattants des unités de défense du peuple (YPG/YPJ), nos alliés contre Daesh et défenseurs de nos valeurs démocratiques ? Sûrement pas à l’avènement d’une Syrie démocratique. Ce serait en revanche du pain béni pour Daesh et pour l’ex front al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaida qui continue d’être un partenaire choyé par Erdogan !

Être aux côtés des Kurdes qui se battent pour notre liberté, notre sécurité, être solidaires de nos alliés et compagnons d’armes contre Daesh est une obligation morale et un devoir pour la France, pour l’Europe, pour les États-Unis et pour tous les membres de la Coalition internationale.

➢ Il est urgent de briser le silence assourdissant de la communauté internationale autour de l’invasion d’Afrin.
➢ Il est urgent que la communauté internationale condamne cette invasion.
➢ Il est urgent de stopper les agissements du président turc qui après avoir mis au pas son pays, s’en prend maintenant à ses voisins.

NOUS APPELONS :

- La France à sortir de l’équivoque avant qu’elle ne devienne complice.
- La France à élever la voix et à user de toute son influence à l’ONU et en Europe pour arrêter l’agression turque et venir en aide à nos alliés kurdes dans la tourmente.
- Tout le peuple de France et tous les peuples d’Europe à prendre la parole pour soutenir nos alliés contre Daesh.
- Et nous demandons urgemment, au Président Macron d’exiger le retrait sans condition de l’armée turque.

IL Y VA DE NOS VALEURS FONDAMENTALES ET DE NOTRE SECURITE !

AFRIN N’EST PAS SEULE !

COLLECTIF DE SOLIDARITE “ AFRIN N’EST PAS SEULE ! “

*YPG/YPJ : Unité de protection du peuple/Unité de protection des femmes.

AFRIN NOT ALONE
Site d'information en anglais concernant l'agression militaire turque sur le canton kurde d'Afrin en Syrie :

AFRIN NOT ALONE | Stop Turkish State Attacks!

Signez la pétition sur Change.org :

Pétition · Emmanuel Macron: COLLECTIF AFRIN N'EST PAS SEULE ! · Change.org

TÉLÉCHARGER :
 Appel du Collectif de Solidarité “ Afrin n’est pas seule ! “