Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019

24 février à Paris : Mobilisation contre l'invasion turque au Rojava (Kurdistan syrien)

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Depuis le 20 janvier 2018, l'un des trois cantons de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie a été envahi par le régime du président turc R.T. Erdogan. Toute la population du canton d'Afrin est désormais sous les bombardements aériens et subit le feu de l'artillerie turque. Des cohortes d'assassins et de djihadistes tortionnaires, au service de l'armée turque, commettent des exactions violentes dans le but de terroriser la population. Pourtant, ce paisible territoire, sécurisé par sa population, était resté à l'écart de l'effroyable guerre civile syrienne. Il a accueilli 500 000 déplacés et réfugiés d'une grande diversité ethnique et confessionnelle. R.T. Erdogan entend briser les expériences sociales, laïques, égalitaires, écologiques, respectueuses de toutes les minorités et promouvant de manière exemplaire l'égalité entre les femmes et les hommes. Il force à l'exode les Kurdes, les chrétiens et les Yézidis. Il s'agit d'une épuration ethnique." Tout comme SOS Racisme, la LICRA, le MRAP, et bien d'autres associations, le Collectif VAN est membre du Collectif AFRIN N'EST PAS SEULE qui a été réuni à l'initiative du Conseil Démocratique Kurde en France, et vous appelle à soutenir le peuple kurde et l'expérience démocratique au Rojava. Appelons nos dirigeants à dire NON au totalitarisme islamo-fasciste d'Erdogan et de ses alliés djihadistes qui veulent tous anéantir les Kurdes des YPG/YPJ, colonne vertébrale des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) : comment oublier que les Kurdes ont été l'une des forces déterminantes dans la guerre contre Daech et permis d'endiguer des vagues d'attentats en Europe ? Manifestons à Paris le samedi 24 février 2018 à partir de 14h, au départ de la Place Denfert Rochereau, en direction de l'esplanade des Invalides, proche de l'Assemblée Nationale et du ministère des Affaires étrangères. Solidarité !

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Mobilisation générale en soutien à Afrin

Hier Kobané aujourd’hui Afrin
Stop Erdogan

Samedi 24 Février 2018

RDV Place Denfert Rochereau Paris à 14h

En direction des Invalides

AFRIN N'EST PAS SEULE !

SOUTENONS LE PEUPLE KURDE !

Toute la population est désormais sous les bombardements aériens et subit le feu de l'artillerie turque. Des cohortes d'assassins et de djihadistes tortionnaires, au service de l'armée turque, commettent des exactions violentes dans le but de terroriser la population.

Cette invasion brutale est une violation du droit international d'autant que le Rojava n'a jamais constitué la moindre menace pour la Turquie.

Les objectifs de R.T. Erdogan sont clairs.

Il veut anéantir les Kurdes des YPG/YPJ, colonne vertébrale des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), qui ont été l'une des forces déterminantes dans la guerre contre Daesh. N'ont-elles pas permis d'endiguer des vagues d'attentats en Europe ?

Il serait indigne de l'oublier.

Il force à l'exode les Kurdes, les chrétiens et les Yézidis. Il s'agit d'une épuration ethnique. Afin que s'enracinent les mercenaires djihadistes.

Enfin, R.T. Erdogan entend prendre sa revanche sur Kobanê.

Nous n'oublierons pas et nous n'abandonnerons pas ces femmes, ces enfants, ces hommes victimes d'une violence barbare dont une grande partie d'entre eux se sont dressés pour la liberté et le respect des droits humains.

Les Kurdes ne sont pas des terroristes comme l'affirme le tyran Erdogan.

Ils oeuvrent pour la paix et pour une Syrie démocratique. Ils ont été de tous les combats pour la liberté contre Daesh, pour secourir les populations civiles dans leur diversité.

Le combat des Kurdes est le nôtre. Il est exemplaire. Nous nous déclarons totalement solidaires.

Mais les déclarations d'intention ne suffisent pas. Les ambiguïtés et les complicités doivent cesser.
Nous nous mobilisons :

Pour que la France, l'Union Européenne, la communauté internationale brisent le silence assourdissant qui entoure cette invasion.

Pour que ces puissances condamnent Erdogan, stoppent cette agression, exigent l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne et le retrait immédiat des troupes d'Ankara.

Nous en appelons à la conscience humaine!

Ne laissons pas le nationalisme turc poursuivre cette épuration ethnique, ces crimes de guerre qui créent les conditions du crime contre l'Humanité.

Collectif AFRIN N'EST PAS SEULE !

Conseil Démocratique Kurde en France
16 rue d'Enghien