Aujourd'hui : Lundi, 24 février 2020

Génocide arménien : traduction des textes votés au parlement néerlandais

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Jeudi 22 février 2018, les députés néerlandais ont adopté à une très large majorité un texte reconnaissant le génocide arménien de 1915, en soulignant que les Assyriens, les Grecs pontiques et les Araméens ont également été victimes de ce génocide (perpétré dans l'Empire ottoman par le gouvernement Jeune-Turc). Deux autres motions ont également été votées sur ce même thème. La décision n'est pas juridiquement contraignante et - par la voix de la ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Sigrid Kaag - le gouvernement néerlandais a indiqué que cette reconnaissance ne deviendrait pas la position officielle des Pays-Bas, dans un contexte de relations déjà tendues entre les deux pays. Le Parlement des Pays-Bas s’est attiré les foudres de la Turquie et – à l’instar de ce qu’il s’était déjà produit en Allemagne lors d’un vote similaire en juin 2016 - des accusations de "trahison" ont été publiées par des médias en Turquie envers cinq députés néerlandais d'origine turque après leur vote en faveur de la reconnaissance du génocide arménien. Le Collectif VAN vous propose une traduction non-officielle des motions 56, 57 et 59 qui ont été adoptées avec le soutien de tous les grands partis néerlandais.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Session 2017-2018

34 775 V Adoption du budget du Ministère des Affaires Etrangères (V) pour l'année 2018

N° 56
Motion du Député Voordewind C.S.

après délibération,

considérant que les avis de la CAVV et du conseiller externe de droit international constatent que le gouvernement et le parlement ont compétence pour reconnaître un génocide et que cela est d’importance;

déclare que la Chambre reconnaît le génocide arménien (pour être complet, il concerne également les Assyriens, les Grecs pontiques et les Araméens qui ont également été victimes de ce génocide),

et passe à l'ordre du jour.

Voordewind Dix Broeke De Helvert Sjoerdsma De Ojik Karabulut De Raan Krol Van De Staaij Baudet

_______________________

N° 57
Motion du Député Voordewind C.S.

après délibération,

notant que de nombreux pays ont délégué des représentants de niveau gouvernemental pour assister à la commémoration du génocide arménien à Erevan, ainsi qu’à la commémoration du centenaire en 2015, mais que les Pays-Bas n'étaient pas représentés au niveau gouvernemental;

notant que déjà en 2004 la Chambre a adopté la motion Rouvoet et autres (21 501-20, n ° 270) et en 2015 la motion Voordewind et autres (34 000 V, n ° 64), dans laquelle le gouvernement est appelé à faire état du génocide arménien ;

Considérant que le gouvernement néerlandais devrait également lui-même jouer un rôle exemplaire à ce sujet ;

Demande au gouvernement, lors de la prochaine commémoration du génocide arménien à Erevan, en avril 2018, de permettre à un représentant néerlandais de niveau gouvernemental d’y prendre part, de même qu’à chaque commémoration suivante du génocide,

Voordewind Ten Broeke de Helvert Sjoerdsma

__________________________

N° 59
Motion du Député De Roon C.S.

Après délibération,

considérant qu’il est largement reconnu scientifiquement que le génocide arménien peut être considéré comme un génocide;

notant que l'avis de la CAVV et du conseiller externe de droit international indique qu'en vertu du droit international aucun effet spécial ne peut être reconnu à une position parlementaire indépendante;

demande au gouvernement d'arrêter de parler de "la question du génocide arménien", mais de "génocide arménien";

Le Roon Wilders Van der Staaij

____________

1. Comité consultatif sur les questions de droit international

TÉLÉCHARGER :
 Des textes votés au parlement néerlandais