Aujourd'hui : Dimanche, 17 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Kedistan/8 mars : Journée transnationale de la lutte des femmes
Publié le :

























Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur Kedistan le 7 mars 2018.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.


KEDISTAN

8 mars • Journée transnationale de la lutte des femmes

7 mars 2018

Pour ce 8 mars 2018, journée de lutte des femmes, Kedistan vous renvoie vers la lecture d’articles concernant des combattantes pour la liberté et pour l’émancipation, en Turquie et au Kurdistan, toutes à leur manière figure symbolique de résistance.

C’est un choix restreint et que l’on pourrait considérer comme arbitraire.

Ce choix concerne des femmes actuellement en geôle en Turquie, ou incriminées dans des procès qui n’en finissent pas, et qui appellent à un soutien continu.

Elles ont une parole collective et portent aussi celle de toutes les “inconnues”, qui par centaines, sont emprisonnées pour leur résistance à un régime patriarcal, nationaliste et bigot, doté d’un pouvoir fascisant aujourd’hui.

Certes, elles sont déjà toutes trois connues de par le monde entier aujourd’hui, mais entrer dans leur combat et leur histoire fait entrer de plein-pied dans celui des femmes au Moyen-Orient, et amène à une compréhension bien plus large que leurs personnes.

Eren Keskin

Avocate et défenseure des droits humains, vice-présidente de l’IHD (Association des droits humains). Avec 143 procès ouverts à son encontre, elle risque des dizaines d’années de prison, et d’amendes allant jusqu’à 200 mille €…

“Plutôt qu’aller à l’étranger, je vais aller en prison”

Lire lÂ’article

______________________

Figen Yüksekdağ

Ex-coprésidente du HDP et députée, arrêtée le 4 novembre, toujours détenue dans la prison de Kandıralı à Kocaeli, que vous pouvez soutenir avec vos messages et cartes-postales.

“Les femmes disent non !”

Lire lÂ’article

______________________

Zehra Doğan

Artiste, journaliste kurde condamnée à près de 3 ans de prison pour les prétextes dÂ’un dessin et dÂ’une information relayée sur les réseaux sociaux. Elle est détenue à la prison de Diyarbakır, depuis le 12 juin 2017. Vous pouvez la soutenir en lui écrivant.

“Je détruirai les prisons avec stylos et pinceaux”

Lire lÂ’article

________________________

Notre soutien va aussi aux combattantes tombées face aux attaques de l’Etat turc à Afrin, et à celles, debout, qui sont dans l’auto-défense de “leurs frères et soeurs” bombardéEs et assiégéEs.

Cette journée du 8 mars verra à cet égard s’organiser de nombreuses initiatives de soutien. Impossible de les citer sans en oublier.

A vos réseaux !




Retour à la rubrique


Source/Lien : KEDISTAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org