Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L’offensive turque en Syrie : Un événement honteux pour le monde occidental
Publié le :


























Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN reprend ici l'éditorial d'Ara Toranian publié le 13 mars 2018 sur le site La Règle du Jeu.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.


La Règle du jeu

Afrin : Le prix de la trahison

13 mars 2018

par Ara Toranian

L’offensive turque qui frappe les Kurdes au nord de la Syrie constitue l’un des événements les plus honteux jamais produits pour le monde occidental.

L'offensive turque qui frappe depuis plus d’un mois les Kurdes au nord de la Syrie constitue sans doute l’un des événements les plus honteux qui ne se soient jamais produits pour le monde occidental. Avoir utilisé de cette manière les YPG contre Daech pour les jeter ensuite en pâture à la soldatesque de l’Etat génocidaire turc, relève de la plus haute ignominie. Les dirigeants politiques des pays de l’OTAN, couchés devant Erdogan, portent la plus grande part de responsabilité dans cette véritable catastrophe morale. Quant à la voix des intellectuels et des éditorialistes indignés, elle se perd malheureusement dans le désert avec les cris de rage et de désespoir de ces combattants héroïques du Rojava écrasés par les bombardements aériens d’une des armées les mieux équipées de la région. Et pour cause : elle est l’un des fleurons de notre système d’alliance. Quelle désolation ! Quel spectacle affligeant que ce pseudo combat totalement inégal et le silence qui l’accompagne à l’ère d’Internet et du satellite ! Rarement sans doute les forces dites de progrès, les démocrates, les défenseurs des droits de l’homme n’auront été autant impuissants face à une telle abjection. Et la situation est d’autant plus désolante, qu’il ne s’agit pas là seulement de s’ingérer dans un conflit étranger ou de s’indigner devant les crimes de tel ou tel dictateur contre sa population. Il s’agit d’être cohérent avec nous-même. Car nous sommes totalement impliqués dans le drame qui se joue sous nos yeux. Qui a armé les Kurdes ? Qui les a entraînés ? Qui s’en est servi ? Et pour solde de tout compte, qui les livre à leur pire ennemi ? Et quel ennemi ! Une Turquie fascisante, qui s’est construite sur le génocide des Arméniens, le cadavre des Assyro-Chaldéens et des Grecs et qui après avoir éliminé toute présence chrétienne ou presque de « son » territoire, s’en est prise aux Kurdes, aux Alévis, et aux forces progressistes turques, sans compter l’occupation de Chypre et les menaces permanentes contre ses voisins immédiats. Autant de crimes passés par pertes et profits par l’Occident, c’est-à-dire par nous, et dont les impunités successives ont nourri la série des massacres à la chaîne, jusqu’à ceux d’aujourd’hui....

Lire la suite sur le site de La Règle du jeu



Retour à la rubrique


Source/Lien : La Règle du jeu



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org