Aujourd'hui : Jeudi, 24 mai 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Publié le : 30-05-2018

Agenda - Campagne de crowdfunding “Du génocide des Arméniens à Auschwitz, Les racines du mal” - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN a choisi d’être partenaire du projet de film “Les racines du mal, du génocide des Arméniens à Auschwitz”.

Il s’agit de l’histoire d’un couple de documentaristes (Mathieu et Anna Zeitindjioglou) qui cherche à comprendre le rôle qu’a joué le génocide des Arméniens de 1915 dans la décision d’éliminer les Juifs d’Europe 25 ans plus tard.

Un projet de film engagé, pour décrypter les liens entre ces deux génocides et comprendre l’importance du « travail de mémoire ».

Le film fait écho au documentaire « Le Fils du marchand d’olives », sorti en 2012, et tourné par le même réalisateur, Mathieu Zeitindjioglou.

Le film “Les racines du mal, du génocide des Arméniens à Auschwitz” se fonde en grande partie sur les travaux précurseurs d’un historien, Stefan Irhig, universitaire allemand de l’Université d’Haïfa en Israël (Ataturk in the Nazis imagination - 2015 et Justifying genocide - 2016).

La mise en place en 2016 en France, de la Mission d’étude sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, montre qu’il est nécessaire de valoriser les recherches comparatives développées dans notre pays depuis une vingtaine d’années, sans que cela ne banalise en aucune façon la dimension particulière de la Shoah. Le documentaire Les racines du mal s’inscrit dans cette approche.

Pour produire ce film important qui sort des sentiers battus, Mathieu Zeitindjioglou lance officiellement ce 17 avril une campagne de financement participatif qui durera 45 jours :

Si vous souhaitez apporter votre soutien financier, tous les dons (avec contreparties à découvrir sur KissKissBankBank) sont possibles à partir de 10€ !

Encouragez la production de ce film en diffusant la campagne de crowdfunding dans vos réseaux !

Hormis le soutien du Collectif VAN, ce projet a déjà obtenu celui de SOS Racisme, du Centre de la Mémoire Arménienne, d’IBUKA (Mémoire, Justice et Soutien aux rescapés du génocide des Tutsi - Rwanda 1994), du Mémorial d’Auschwitz, de la Licra (La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), de l'UEJF (Union des Etudiants Juifs de France), du CPCR (Collectif des parties civiles pour le Rwanda), d'IMPRESCRIPTIBLE et de MEMORIAL 98. D’autres partenariats sont en cours de validation.

Télécharger le pdf du dossier complet du projet de film ICI.

Liens :

Film de communication du crowdfunding :
LES RACINES DU MAL - film de présentation du projet

Page Facebook : https://www.facebook.com/rootsofevil
Site internet : https://www.therootsofevil.com
Newsletter : https://www.therootsofevil.com/newsletter-list

Campagne de crowdfunding :

Merci à toutes et à tous !

BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Email: contact@collectifvan.org