Aujourd'hui : Mercredi, 15 août 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

France/Arménie : Lettre du Premier Ministre français à Nikol Pachinian
Publié le : 16-05-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Premier ministre Édouard Philippe a adressé une lettre de félicitations à son homologue arménien Nikol Pachinian l'assurant du soutien de la France à l'Arménie. Le Collectif VAN vous invite à lire cette lettre du Premier Ministre français publiée sur le site officiel du Premier ministre de la République d’Arménie le 15 mai 2018.

Le site officiel du Premier ministre de la République d’Arménie

Le Premier ministre de la RA a reçu le message de félicitations du Premier ministre de la République française

15.05.2018

Premier ministre de la République française, Edouard Philippe, a envoyé un message de félicitations à Nikol Pachinian à l’occasion de son élection au poste de Premier ministre de la République d’Arménie.

Le Premier ministre de la République française

Paris le 9 Mai 2018

« Monsieur le Premier ministre

Je vous présente mes félicitations et mes meilleurs vœux de succès à la suite de votre élection au poste de Premier ministre de la République d’Arménie.

La France et l’Arménie entretiennent une relation bilatérale particulièrement dense, fondée sur des liens historiques anciens et une relation politique privilégiée, qui se décline au niveau des gouvernements, des parlements, des collectivités territoriales et des sociétés civiles de nos deux pays.

Aujourd’hui, la France se tient plus que jamais aux côtés de l’Arménie pour l’accompagner dans la voie de la consolidation de l’Etat de droits et des réformes.

Comme vous le savez, la France œuvre au sein du groupe de Minsk à la recherche du nécessaire solution pacifique et négociée au conflit du Haut-Karabakh. Elle aura à cœur de poursuivre les efforts entrepris afin de parvenir à une résolution de ce conflit.

La récente signature de l’Accord de partenariat complet est renforcée entre l’Union européenne et l’Arménie, à la négociation duquel la France a pris une part active, ouvre une dynamique nouvelle pour votre pays. Il permettra, je l’espère, d’améliorer le climat des affaires, de renforcer les liens économiques entre nos deux pays, et de faire progresser nos échanges commerciaux.

La tenue à Erevan en octobre prochain du XXVIIe Sommet de la Francophonie offre une occasion unique de renforcer les liens entre nos deux pays et de consolider l’implantation en Arménie de la langue française, à travers notamment la relocalisation de l’Université française (UFAR), de l’Ecole française Anatole France, et l’achèvement du centre Charles Aznavour, qui a vocation à devenir la vitrine de la culture française à Erevan. La France prendra aux côtés de l’Arménie toute sa part pour assurer le succès de ce sommet».

Edouard Philippe

Le message de félicitations d'Edouard Philippe à Nikol Pachinian