Aujourd'hui : Vendredi, 28 février 2020

Presse arménienne : Revue du 01 juin 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 1er juin 2018.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 01 juin 2018

La presse du jour est essentiellement consacrée aux déclarations du parti républicain sur sa volonté de participer aux débats sur le changement du code électoral, et aux inspections dans l’entreprise de l’oligarque Samvel Aleksanian.

Le parti républicain est prêt pour les débats sur les changements du Code électoral et les élections extraordinaires / Tous les quotidiens rendent compte de la déclaration du républicain Davit Harutyunyan, selon lequel le parti républicain serait prêt à participer aux débats sur les changements du code électoral que veut apporter le Premier ministre. Harutyunyan aurait déclaré que le parti soutiendrait la proposition d’avoir un seul système électronique d'empreintes digitales et l'approche de Nikol Pashinyan visant à améliorer les listes électorales. Faisant référence aux discussions sur l’abandon du système de vote classé, Davit Harutyunyan a déclaré que son parti continuera à considérer que le système de vote classé est utile. Le quotidien Jogovourd rappelle qu’en 2016 lors du changement du code électoral, les républicains et Davit Harutyunyan en personne étaient contre le système électronique unifié d'empreintes digitales et contre le toilettage des listes électorales proposés par l’opposition de l’époque.

Le maire de Masis arrêté pour sa participation aux émeutes du 22 avril/ Tous les quotidiens reviennent sur les arrestations du maire la ville de Masis David Hambardzumyan et de son adjoint qui sont soupçonnés d’avoir participé aux émeutes de masse à Erebuni le 22 avril, au cours desquelles un groupe de personnes masquées avait eu recours à la force contre les manifestants. Les quotidiens rapportent que des employés de la municipalité de la capitale et de la préfecture ont été également arrêtés car ils sont soupçonnés d’avoir battu des membres de la communauté d'Avan à Erevan lors des émeutes du 22 avril. Selon le quotidien Hraprak, dans sa déclaration officielle la Mairie de Masis aurait appelé les habitants de la ville à manifester leur soutien au Maire. Le quotidien indique qu’une cinquantaine de personnes, essentiellement des employés de la Mairie et des institutions affiliées auraient été forcés de sortir pour manifester leur soutien au Maire.

Les oligarques républicains inquiets des inspections/ Tous les journaux reviennent sur les inspections dans les entreprises appartenant à l’oligarque et député républicain Samvel Aleksanian. Selon les quotidiens, ces inspections auraient provoqué une forte inquiétude après d’autres républicains propriétaires de grandes entreprises, notamment chez Artak Sarkissian (propriétaire du groupe SAS) et Mihran Poghossian (propriétaire de l’entreprise Catherine). Selon les sources du quotidien Haykakan Jamanak ces hommes d’affaires se seraient adressés aux politiciens du parti républicain pour obtenir leur protection contre les inspections en rappelant le soutien financier qu’ils leur ont apporté durant des années, mais, d’après Haykakan Jamanak, ils n’auraient pas reçu le soutien escompté du fait de la perte de pouvoir des Républicains. Selon les sources du quotidien Hraparak l’oligarque Samvel Aleksanian aurait menacé qu’en cas de pénalités suite aux inspections, il y aurait une augmentation brusque des prix. Le quotidien indique que d’autres oligarques qui seraient sur la liste des prochaines inspections du Service de sécurité nationale, auraient la même intention, le but étant de provoquer le mécontentement du peuple par des augmentations de prix pour le faire se retourner contre le nouveau gouvernement.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :