Aujourd'hui : Vendredi, 28 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 2 au 4 juin 2018
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 6 juin 2018.



Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 2 au 4 juin 2018

La presse du jour est essentiellement consacrée aux évènements autour des inspections des chaines de supermarchés des oligarques républicains.

Les menaces des grosses chaines des supermarchés n’auraient pas marché / Tous les journaux reviennent sur les augmentations des prix dans les chaines de supermarchés suite aux inspections par le Service de sécurité nationale de la chaîne « Yerevan city » appartenant à Samvel Aleksanian, oligarque et député républicain. Les chaines de supermarchés, notamment Yerevan city, SAS, Parma, Kaiser etc. avaient fait une déclaration selon laquelle elles devraient désormais augmenter les prix pour un certain nombre de produits sur lesquelles elles n’appliquaient pas jusque-là la TVA de 20%. Dans leur déclaration, les entreprises ont également demandé un rendez-vous avec le Premier ministre Nikola Pachinian. Le quotidien Haykakan Jamanak rapporte que suite à cette déclaration, le Premier ministre a fait une publication samedi soir sur sa page Facebook en appelant la population à boycotter « les voleurs et les corrompus qui essayent de prouver avec ces augmentations des prix que l’illégalité est mieux que la légalité ». La presse en ligne indique que le lendemain cette publication a été suivie par une autre publication dans laquelle le Premier ministre montrait les prix dans le supermarché « Carrefour » en indiquant que dans ce supermarché il n’y avait aucune augmentation de prix. La presse en ligne a ensuite diffusé la déclaration de grosses chaines des supermarchés dans laquelle ces dernières déclaraient la fin des augmentations de prix et assuraient que les prix reviendraient à leur niveau initial. Les sites d'actualités avancent que "Carrefour " aurait joué un rôle significatif dans cette déclaration car le fait que Carrefour aurait travaillé pendant toutes ces années avec la TVA à 20% serait la preuve qu'il est possible de travailler avec des prix abordables sans tricher. D’après les sites d’actualités des rumeurs circuleraient sur l’ouverture qu'un deuxième Carrefour au centre commercial Rossia mall. Les sites avancent que cette rumeur sur le développement du concurrent auraient également poussé les autres chaînes à ne pas augmenter les prix. Les quotidiens reviennent sur l’historique de carrefour en Arménie, rappelant que pendant longtemps les anciennes autorités avec le lobbying de Samvel Alexanian ont fait obstacle à l’implantation de Carrefour en Arménie. D'après certains articles, c'est le Président Hollande qui lors de sa visite en Arménie aurait soulevé la question et aurait fait en sorte que Carrefour s'installe en Arménie.

Le nouveau gouvernement prévoit des élections extraordinaires dans un délai d’un an maximum/ Tous les journaux reviennent sur le programme du gouvernement publié le 1er juin, qui devra être validé par l’Assemblée nationale le 7 juin 2018. Le quotidien Jamanak note que dans le programme du gouvernement il est indiqué que les élections extraordinaires seront organisées « dans un délai d’un an maximum » ce qui, d’après le quotidien, pourrait repousser les élections promises cet automne au mois de juin 2019. Selon le quotidien, des élections hâtives seraient une répétition de la révolution, tandis que dans l’hypothèse d’élections en 2019, le gouvernement de Pachinian aura la possibilité d’être élu selon les résultats de son travail, ce qui serait une continuation de la révolution de velours. Les journaux présentent également les priorités fixées dans le programme dont la première est le renforcement du secteur des nouvelles technologies dans l'économie, afin de permettre le développement de ce secteur pour lequel il existe déjà des conditions favorables. L’une des déclinaisons stratégiques pourrait être le développement d'un complexe militaroindustriel qui serait en mesure d’améliorer la préparation au combat de l'Armée et le niveau de sécurité nationale. La deuxième priorité du développement économique est le secteur agricole. La troisième priorité est le tourisme pour lequel le gouvernement voit de grandes perspectives car la révolution de velours en Arménie a été couverte par les grands médias internationaux sous une lumière positive et a considérablement amélioré l’image du pays et du peuple. Les autres priorités du nouveau gouvernement arménien sont l’augmentation significative du niveau de vie de la population, l'emploi, l’augmentation des retraites et des salaires, et la prévention de la pauvreté.

Commentaires d’experts sur la visite de Nikol Pachinian en Géorgie / Le quotidien Aravot présente l’avis de l’expert en Géorgie Johnny Melikian qui qualifie la récente visite du Premier Ministre Nikol Pachinian de réussie, et accorde une grande importance au fait que dans la cadre de cette visite le Premier ministre arménien s’est également rendu dans la région de Javagkh principalement habitée par des Arméniens.

L’expert constate que la dernière visite d’un représentant des autorités arméniennes dans cette région date des années 90 et selon Melikian Tbilisi aurait fait ce geste de permettre à Nikol Pachinian de visiter officiellement le Javaghk pour passer un message que les enjeux de cette région ne constitueront pas un sujet de tensions entre l’Arménie et la Géorgie. Melikian voit également dans cette visite des éléments préélectoraux car, comme le rappelle l’expert, la plupart des habitants de cette région ont également une citoyenneté arménienne et sont d’éventuels électeurs pour les prochaines élections parlementaires. Melikian a indiqué que la reconnaissance récente par Syrie des régions sécessionnistes de Géorgie d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud freinerait les négociations entre la Russie et la Géorgie.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 2 au 4 juin 2018



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org