Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

Presse arménienne : Revue du 8 juin 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 8 juin 2018.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 8 juin 2018

La presse du jour est essentiellement consacrée à la validation du programme du gouvernement par l’Assemblée nationale.

Le programme du gouvernent a été validé par l’Assemblée nationale/ Tous les journaux consacrent la majorité de leurs articles à la session de l’Assemblée nationale du 7 juin au cours de laquelle le programme du gouvernement a été validé par 62 votes pour et 39 votes contre. Les journaux indiquent que les 6 députés ayant quitté le parti Républicain ont voté pour le programme, de même que douze des 52 députés républicains. Lors de la présentation du programme, en commentant les critiques des Républicains selon lesquelles "le document ne contient pas de chiffres et de délais précis et est un manifeste de bonnes intentions", Nikol Pachinian a indiqué que l'indicateur principal du programme gouvernemental est de diminuer à zéro le nombre des fonctionnaires corrompus. « Le meilleur indicateur de l'efficacité du nouveau gouvernement devrait être un sourire sur le visage des citoyens d’Arménie » a insisté Pachinian, qui a également annoncé que sa lutte contre les oligarques et les monopoles continuerait. En revenant sur la partie du programme selon laquelle des élections parlementaires extraordinaires seraient organisées dans un délai d’un an, Pachinian a indiqué qu’en cas d’élections hâtives son équipe obtiendra facilement la majorité absolue, mais l’objectif de son gouvernement est l’établissement d’un système d’élections justes dans un contexte de compétition saine pour que le prochain parlement soit élu de manière objective et pas sous l’influence de l’euphorie de la révolution. Selon Pachinian ce délai permettra aux forces politiques de se préparer aux élections et aux électeurs de prendre une décision informée en se basant sur les résultats du gouvernement actuel. Le quotidien Jamanak salue cette position, mais indique que le temps jouera contre Pachinian qui, à cause de la baisse de sa popularité avec le temps, ne pourra plus obtenir la majorité au parlement. L’une des critiques majeures des Républicains concerne la partie du programme présentant les orientations de politique étrangère et notamment les clauses sur le Haut Karabakh. Le vice-président du parti Républicain Armen Achotian a critiqué la formulation selon laquelle « la partie principale du conflit est le Haut Karabakh » alors que l’Arménie s’est déclarée le garant de la sécurité de Haut Karabakh. Achotian a vivement appelé à changer cette formulation. Les quotidiens Aravot et Jamanak indiquent que durant la présentation du programme à l’Assemblée, le Premier ministre a évoqué les événements du 1er mars 2008 en déclarant qu’étant la force politique qui a réalisé la révolution de velours, lui et son équipe ont une obligation morale envers les familles des victimes du 1er mars 2008. Selon Pachinian, l’expérience des événements de 2008 aurait joué un grand rôle dans le caractère pacifique de la résolution, car elle aurait appris aux autorités à éviter l’utilisation de la force. Sur la question d’une éventuelle audition du deuxième président de la République, Robert Kocharian, dans le cadre de l’investigation, Pachinan a déclaré que si l’enquête l’exigeait, Kocharian devrait être interrogé.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :