Aujourd'hui : Mercredi, 20 juin 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Elections en Turquie: Appel du HDP en Europe
Publié le : 12-06-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué du HDP en Europe publié le 4 juin 2018.

HDP Europe

La représentation du HDP en Europe appelle à renforcer la démocratie

4 juin 2018

Les différents partis politiques qui se préparent à participer aux élections présidentielles et législatives du 24 juin en Turquie sont conscients des importants enjeux électoraux que ces dernières représentent. Ces élections vont se dérouler une fois de plus dans conditions non démocratique et l’incertitude quant aux conditions de votes le jour du scrutin s’amplifie de jour en jour.

La plupart des analyses politiques réalisées à ce jour confirment que les voix de notre parti (qui regroupe les différents ethnicités et l’ensemble des forces démocratiques de Turquie) vont être décisives pour la composition du parlement et pour la désignation du candidat à la présidentielle de la Turquie au 2ème tour. Bien sûr les équilibres ne sont pas égaux dès le départ entre notre parti et les autres partis qui vont prendre part à ces élections.

Malgré les milliers d’arrestations de nos membres, des maires et des députés de notre parti en vue d’affaiblir notre électorat (ces arrestations continuent encore à ce jour et ce sur une base quotidienne), malgré l’incarcération illégitime de notre candidat Selahattin Demirtas, officiellement désigné à la présidence de la Turquie et incarcéré sans aucune raison valable et dont la libération a été demandée même par les partis d’opposition CHP, Iyi Parti et Sadet, notre parti garde espoir et continue sa campagne avec des moyens réduits mais un courage incroyable.

Dans ce contexte de mainmise totale sur la justice, d’État de siège abusivement prolongé et de déplacement des bureaux de votes localisés initialement au Kurdistan vers des lieux plus surs en terme de contrôle des scrutins pour les agents du gouvernement, démarche gouvernementale qui empêchera des milliers de voteurs de se rendre aux urnes et laissera le champ libre au régime d’organiser les fraudes électorales à grande échelle, la volonté et la force restent les seules armes dont disposent les partisans de notre parti pour mener au mieux l’organisation de ces élections.

Ces situations de fraudes avaient déjà été critiquées lors des élections antérieures par des organismes tels que l’OSCE et le Conseil de l’Europe mais aussi par plusieurs organisations internationales présentes lors des précédents scrutins. L’OSCE et l’Assemblée parlementaire du Coseil de l’Europe ont par ailleurs confirmé l’envoi de délégations d’observateurs aux élections cette année, pendant que le Parlement européen a déclaré dans un communiqué officiel qu’il ne dépêcherait aucune mission d’observation en Turquie le 24 juin 2018.

Etant donnée la situation pré-électorale et les intentions frauduleuses remises à l’agenda par le gouvernement turc, nous insistons sur la nécessité d’accueillir le plus grand nombre possible de délégations étrangères pour être présents auprès des urnes au moment des votes dans la région kurde, officiellement appelée “Sud-Est anatolien” pour au moins limiter proportionnellement les fraudes électorales.

Nous demandons aux partis politiques en Europe ainsi qu’à toutes les organisations démocratiques civiles et de défenses des droits de l’Homme de se solidariser avec tous les peuples de la Turquie en envoyant une délégation de représentants le 24 juin, et de demander la libération, dans les plus brefs délais, du candidat à la présidentielle Selahattin Demirtas afin que ce dernier ait accès à une campagne électorale honnête.

Eyyup Doru,

Le représentant du HDP en Europe