Aujourd'hui : Dimanche, 21 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Le meurtre du soldat de l'Armée de défense de l'Artsakh : Une nouvelle provocation de Bakou
Publié le : 13-06-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire le commentaire du Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie sur le meurtre du soldat de l'Armée de défense de l'Artsakh publié le 11 juin 2018.

Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie

Commentaire du Porte-parole du MAE d'Arménie sur le meurtre du soldat de l'Armée de défense de l'Artsakh

11.06.2018

Hier soir, en conséquence d'une violation flagrante du régime de cessez-le-feu par la partie azerbaïdjanaise sur la ligne de contact entre l'Artsakh et l'Azerbaïdjan, un soldat de l'Armée de défense d'Artsakh a été tué. Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux proches et aux collègues militaires.

Nous considérons cette action, engagée à la veille de la visite des Coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE en Arménie, comme une nouvelle provocation de Bakou visant à aggraver la situation et à saper les accords autour de la réduction de la tension dans la région. Cet incident souligne à nouveau l'importance de la mise en œuvre des accords de cessez-le-feu trilatéraux de 1994-1995, à durée indéterminée, sur l'établissement et le renforcement du régime de cessez-le-feu, ainsi que des engagements sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh pris lors des sommets de 2016-2017, sur l’établissement du mécanisme d'enquête pour les violations du cessez-le-feu et l'élargissement des capacités de l'équipe du Représentant personnel du Président en exercice de l'OSCE.

Nous avons déclaré à plusieurs reprises que la création d'un environnement propice à la paix est la clé du progrès du règlement du conflit du Haut-Karabakh. Les actions similaires de la partie azerbaïdjanaise, en fait, poursuivent un objectif opposé.

Toutes les conséquences possibles de cette provocation sont entièrement sous la responsabilité de la partie azerbaïdjanaise.

Source/Lien : Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie