Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

Turquie : Une parodie de justice pour Taner Kiliç, président d’honneur d’Amnesty Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 22 juin 2018.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Amnesty International

Une parodie de justice pour Taner Kiliç

Publié le 22.06.2018.

Les éléments de l'accusation s’effondrent pendant le procès, et pourtant notre ami et collègue, Taner Kiliç, président d’honneur d’Amnesty Turquie, reste en prison. Une incarcération défiant toute logique.

Au terme de la cinquième audience du procès contre Taner et les 10 autres défenseurs des droits humains, le tribunal a pris la terrible décision de prolonger la détention de Taner Kiliç.

Déjà une année passée loin de sa famille, et en l’absence du moindre début d’élément crédible présenté pour soutenir les accusations absurdes portées contre lui, son incarcération cruelle et prolongée défie toute logique.

Aujourd’hui, c’est la consternation et l’incompréhension pour les proches de Taner et pour la communauté des défenseurs des droits humains. La prochaine audience se tiendra le 07 novembre.

Aucune preuve crédible

La décision cruelle prononcée aujourd’hui de maintenir notre collègue en prison est une parodie de justice de plus

Avec plus de 2 heures de retard dès le démarrage de l’audience, cette journée aura été marquée par une longue attente et une tension forte. Au fur et à mesure des témoignages et des preuves présentées, toutes les allégations s’effondrent contre Taner Kiliç et les 10 d’Istanbul.

Concernant le cas précis de Taner Kiliç, la principale accusation à son encontre concernait le téléchargement d’une application d'une messagerie présentée par les autorités comme utilisée par les responsables du coup d'Etat avorté.

Cependant, non pas un mais DEUX rapports de Police ont confirmé hier qu’il n’a jamais téléchargé cette application.