Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

Arménie: Signature de l’Accord de réadmission avec les pays du Benelux

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire le Communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie publié le 20 juin 2018.

Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie

Un Accord de réadmission a été signé avec les pays de Benelux à Bruxelles

20.06.2018

Le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Zohrab Mnatsakanyan, qui est en visite de travail à Bruxelles, a assisté, le 20 juin, à la cérémonie de signature de l’Accord de réadmission avec les pays du Benelux.

Le Chef de la diplomatie arménienne, Zohrab Mnatsakanyan, le Secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations, Theo Francken et Secrétaire général adjoint à la direction du secrétariat général du Benelux, Alain de Muyser, ont prononcé des discours de salutation lors de la cérémonie.

Le Chef de la diplomatie arménien, se référant aux résultats de la mise en œuvre de l'accord de réadmission, a souligné: «Ensemble avec l'Union européenne et les États membres, nous avons mis en œuvre plusieurs projets visant à créer des conditions favorables et de soutenir la réintégration complète de nos citoyens, prenant en considération non seulement les aspects socio-économiques, mais aussi psychologiques du processus. Des efforts ont été déployés pour le renforcement des capacités des organismes gouvernementaux arméniens en vue d’élaborer leur propre politique de réintégration. La réadmission et la réintégration sont à la base du partenariat de mobilité".

Nous accordons également une attention particulière à la sensibilisation, ainsi qu’à la lutte contre la migration illégale. Et nos organismes chargés de l’application de la loi sont prêts à poursuivre la coopération avec les États membres de l'UE autour de toutes les questions en suspens. Nous avons des relations de travail très chaleureuses et pragmatiques avec l’UE et les pays de Benelux. Le protocole de mise en œuvre qui sera signé dans quelques minutes sera un ajout précieux au cadre juridique existant et assurera certainement une meilleure réglementation des procédures liées à la réadmission ".

Dans le contexte du problème de migration, le Ministre des Affaires étrangères d'Arménie a noté que l'Arménie a accueilli environ 22 000 Arméniens de Syrie et a investi son expérience afin de les réintégrer et de leur donner la possibilité de reprendre leur vie.

Pour conclure, Zohrab Mnatsakanyan a considéré l’accord à signer comme un complément extrêmement important, un nouvel outil dans le travail conjoint du règlement de migration.

Source/Lien : Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie