Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : Le «dictateur» à la tête de l’État
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN reprend ici l'éditorial d'Ara Toranian publié le 25 juin 2018 sur le site La Règle du Jeu.








Légende photo : Le président turc sortant, Recep Tayyip Erdogan, a remporté la présidentielle, ce 25 juin 2018, dès le premier tour.


La Règle du Jeu

L’État turc a le dirigeant qu’il mérite

25 juin 2018

Le dictateur réélu incarne les rêves d’une domination ottomane retrouvée tout en permettant d’assumer avec aplomb les horreurs du passé. Analyse.

par Ara Toranian

Ainsi l’électorat turc a-t-il reconduit le 25 juin le «dictateur» à la tête de l’État. Mieux : il lui a accordé des pouvoirs renforcés qui lui permettront d’avoir les coudées encore plus franches pour discriminer, emprisonner, massacrer. Vu de l’extérieur cette sorte de masochisme revêt une dimension surréaliste. Mais pas quand on est Français d’origine arménienne. C’est-à-dire descendant des réfugiés du génocide de 1915. Car, on sait dès lors que la réélection du dictateur s’inscrit dans le droit fil d’un État qui n’a de cesse de se retourner depuis 100 ans contre telle ou telle autre catégorie de la population, avec la bénédiction d’une «majorité» galvanisée par un tropisme nationaliste et religieux aussi brutal que tyrannique. Ainsi s’est-il toujours trouvé dans ce pays une «majorité» pour approuver le génocide des Arméniens, l’anéantissement des chrétiens (grecs, assyro-chaldéens), les massacres répétés contre les Kurdes, les Alévis, la haine des Juifs, la répression contre les syndicats, les journalistes, les fonctionnaires, les avocats. Bref, contre toute forme d’altérité à l’endroit d’une société historiquement façonnée par une succession de crimes et de spoliations, et qui ne déteste rien tant que la «minorité». Cette majorité ultra-conservatrice, qui a vécu du recel de ces abominations, s’est reconstituée le 25 juin pour donner un blanc seing au despote qui lui promet de renouer avec les bonnes vieilles traditions ancestrales....

Lire la suite sur le site de La Règle du jeu





Retour à la rubrique


Source/Lien : La Règle du Jeu



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org