Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

Presse arménienne : Revue du 26 juin 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 juin 2018.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 26 juin 2018

Les articles de la presse du jour sont essentiellement consacrés aux arrestations des proches de Serge Sarkissian et à la vidéo sur les possessions du Maire d’Erevan.

Arrestations parmi les proches de Serge Sarkissian/ Tous les quotidiens reviennent sur les arrestations intervenues le 25 juin. Le frère de l’ancien Président Serge Sarkissian, Alexander (Sachik) Sarkissian a été arrêté pour soupçon de détention d’armes illégales. Vache Ghazarian, ancien chef de la sécurité du Président Serge Sarkissian, a été également arrêté dans le cadre de l’investigation sur son enrichissement illégal (cf. revue du 22 juin). Selon le quotidien Aravot, Ghazarian aurait été arrêté à la sortie d’une banque d’où il aurait retiré de ses comptes 120 000 dollars et 436 million de drams. La police a annoncé l’arrestation de la femme de Manvel Grigorian, soupçonnée d’être complice de son mari pour le détournement des biens destinés aux soldats (cf. revues du 16-18 juin et 19 juin) et d’avoir tenté de cacher des preuves (cf. revue du 20 juin). Le quotidien Hraparak se félicite de ces actions de la police et du Service de la sécurité nationale et y voit la fin des mythes sur l’impunité de l’entourage de Serge Sarkissian. L’agence Armenpress indique que vers la fin de la journée Alexander (Sachik) Sarkissian aurait été libéré. Aucun commentaire sur les raisons de sa libération n’a été fourni.

Le quotidien proche de l’opposition Hayots Achkarh qualifie ces arrestations de « spectacles pour détourner l’attention du public du fait que le nouveau gouvernement n’a pas de vision pour l’avenir du pays ». Selon le quotidien, le gouvernement de Pachinian continuerait la même politique que l’ancien gouvernement, l’adoption de la loi sur les fonds de pension accumulatifs en serait la preuve. Hayots Achkarh avance que la politique de « spectacles » ne pourra pas tenir longtemps et qu’une vague de mécontentement souviendra dès que la société comprendra l’inefficacité du gouvernement de Pachinian.

Les relations arméno-turques ne connaîtront pas de changements/ Le quotidien Aravot présente lÂ’avis du turquologue Taron Hovhannissian sur lÂ’avenir des relations arméno-turques suite à la réélection de Recep Tayyip Erdoğan au poste du Président de la Turquie. Selon lÂ’expert, il ne faut pas sÂ’attendre à des changements positifs, car Erdoğan serait réélu grâce à lÂ’alliance avec le parti « Mouvement nationaliste » qui regrouperait les plus nationalistes du pays donc lÂ’adoption dÂ’une politique pro arménienne par ces forces serait peu probable. Le quotidien Joghovourd rappelle que depuis les années 90 la Turquie conditionne ses relations avec lÂ’Arménie au contexte du conflit du Haut-Karabakh. Joghovourd avance que tant que ce conflit nÂ’est pas résolu ou que la Turquie ne change pas sa politique, les relations arméno-turques nÂ’avanceront pas.

Les Maires républicains continuent d’être dans le collimateur du public/ Le quotidien Joghovourd rend compte de son interview avec l’assistant du Premier ministre pour la lutte contre la corruption Aren Mkrtchian. M. Mkrtchian est l’auteur de la vidéo d’investigation sur les possessions luxueuses du Maire d’Erevan Taron Margarian. M. Mkrtchian indique que lui et son équipe auraient préparé la vidéo avant sa nomination au gouvernement. Selon M. Mkrtchian la deuxième partie de cette investigation sera bientôt publiée. « Les découvertes était si conséquentes qu’on a décidé de les révéler en deux vidéos » indique-t-il. Le quotidien rappelle que la vidéo a été transférée au Service de la sécurité nationale qui l’a versée au dossier de l'affaire de la fraude financière de la Fondation Erevan. Selon les sources du quotidien Jamanak, Taron Margiarian s’apprêterait à démissionner. Dans ce contexte, le quotidien Hraparak rappelle que selon la législation, en cas de démission du Maire, le conseil municipal organise des élections extraordinaires dans un délai d’un mois. Si le conseil n’arrive pas à élire un maire trois fois de suite, le Conseil municipal est dissout et des élections municipales sont organisées. Les quotidiens indiquent qu’un autre maire républicain a quitté son poste : Aram Danielian qui était Maire d’Hrazdan (région de Kotayk) depuis 2002.

Rencontre du Premier ministre avec les hommes d'affaires arméniens de la Diaspora russe/ Les quotidiens reviennent sur la rencontre du Premier ministre Nikol Pachinian avec des hommes d'affaires arméniens venus de différentes villes de Russie. Le Premier ministre a annoncé que dorénavant, les hommes d’affaires n’auront plus à en passer par la corruption pour venir faire des affaires en Arménie. Nikol Pachinian les a invités à investir dans le pays, à créer de nouveaux emplois et à construire la Patrie. Les hommes d'affaires ont souligné qu'ils sont arrivés en Arménie avec des programmes d'investissement concrets. Le quotidien Jamanak relève que durant la rencontre, le Premier ministre a déclaré « qu'il n'est pas nécessaire de présenter tous les changements qui ont eu lieu en Arménie, car je suis conscient que vous avez suivi les événements, et je suppose que certains d'entre vous ont même eu une implication directe». Le quotidien rappelle que les hommes d'affaires arméniens de Russie avaient déjà sous l’ancien régime une participation active dans la vie politique d’Arménie, notamment le « club des investisseur d’Arménie » créé en amont des élections d’avril 2017 par le millionnaire Samvel Karapetian avec une trentaine d’hommes d’affaires, pour soutenir l’action du Premier ministre de l’époque Karen Karapertian. Jamanak rappelle qu’après la démission de Serge Sarkissian, c’est en comptant sur le soutien du « club des investisseur d’Arménie » que Karen Karapetian avait tenté de prendre le pouvoir. Selon Jamanak, par cette rencontre Pachinian souhaiterait créer un « club des investisseur d’Arménie de Pachinian » qui, contrairement au Club de Karapetian, serait un club hors politique qui se focaliserait sur les investissements et le développement du milieu des affaires dans le pays.

Karen Karapetian quitterait la scène politique d’Arménie/ Karen Karapetian a abandonné son poste de vice-président du parti Républicain et selon les sources du quotidien Hraparak, il s’apprêterait à bientôt quitter le parti lui-même. Les quotidiens rappellent que Karen Karapetian avait adhéré au parti Républicain en amont des élections de 2017 deux mois après sa nomination au poste du Premier ministre en novembre 2016, quand sa réputation était en hausse et les attentes de la société à son égard positives. Selon les sources du quotidien Joghovourd, le poste de vice président du parti Républicain serait occupé bientôt soit par l’ancien ministre de la Défense Vigen Sarkissian soit par le député et le vice président du parti pour les relations extérieures Armen Achotian.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :