Aujourd'hui : Mercredi, 22 janvier 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 27 juin 2018
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 juin 2018.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 27 juin 2018

La possible démission du Maire d’Erevan Taron Margarian continue à dominer la presse du jour.

Les démissions des maires continuent/ D’après les sources du quotidien Jamanak, d’autres démissions de maires s’ajouteront bientôt aux démissions des maires des villes d’Armavir, d’Etchmiadzine et de Hrazdan. Le quotidien rappelle que les manifestations dans les différentes villes du pays demandant la démission des maires et des chefs des villages continuent. Jamanak avance que même si le nouveau gouvernement ne serait pas impliqué directement dans l’organisation de ces manifestations, le fait que les démissions aient lieu si facilement voudrait dire que les maires auraient reçu un message « d’en haut », selon lequel en cas de résistance, ils se retrouveraient dans le collimateur du Service de la sécurité nationale. Le 21 octobre 2018 auront lieu les élections des collectivités locales en Arménie qui seront les premières élections sous la gouvernance des nouvelles autorités. Le quotidien avance que même si les élections parlementaires sont la priorité du gouvernement, les collectivités locales joueront un rôle important en amont de ces élections car, selon Jamank, le nouveau gouvernement n’étant pas bien représenté dans les régions et dans les collectivités locales, il aura besoin de leur soutien pour faire élire ses députés. D’après le quotidien, bien que certains maires préfèreraient garder leur poste en quittant le parti Républicain et en adhérant au parti « Contrat civil » de Nikol Pachinian, ce dernier ne souhaiterait pas accepter ces transfuges et préférerait promouvoir ses propres cadres pour les élections du 21 octobre. Les quotidiens rappellent les rumeurs sur la démission possible du Maire d’Erevan Taron Margarian suite à la publication d’une vidéo sur ses possessions luxueuses (revue du 23 au 25 juin) et aux découvertes des fraudes au sein de la fondation Erevan dont il préside le conseil d’administration (cf. revue du 15 juin). Les quotidiens constatent que Taron Margarian n’était pas présent lors de la réunion d’hier du Conseil de municipalité. Selon la déclaration officielle, il aurait eu un empêchement lié à sa santé. Selon Jamanak le futur Maire d’Erevan pourrait être le vice maire actuel Kamo Areian ou un membre républicain du Conseil municipal et directeur de l’entreprise « Synopsys », Hovik Mousayelian.

Le vice-ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères se rend à Erevan pour une réunion des ministres des affaires étrangères de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire / Le quotidien Haykakan Jamanak indique que le vice-ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Mahmud Mammed-Guliyev se rendra en Arménie pour une visite officielle. Des diplomates de haut rang d'Azerbaïdjan et de Turquie participeront à une réunion des ministres des affaires étrangères de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire qui se tient le 27 juin à Erevan. Le quotidien indique que l'Azerbaïdjan succédera à l'Arménie en tant que pays président de la BSECO.

Retour sur les actions des forces de l’ordre/ Les quotidiens reviennent sur la lutte contre la corruption lancée par le nouveau gouvernement. Le quotidien Aravot se félicite de la campagne de lutte visant à mettre fin à la corruption, mais considère qu’il est temps que le nouveau gouvernement mette en œuvre « une politique constructive » en apportant les améliorations que la société attend de lui. Aravot rappelle que la suppression des schémas de corruption et le retour des sommes détournées ne sont pas des mesures suffisantes pour répondre aux enjeux auxquels fait face le pays. Le quotidien Hraparak revient sur les accusations de certains medias sur l’exploitation par le nouveau gouvernement des forces de l'ordre pour détourner l’attention du public et pour améliorer sa réputation. Le Président de la chambre des avocats Ara Zohrabian a déclaré que le Service de la sécurité nationale et la police interfèreraient dans les activités économiques des individus. Selon Zohrabian les forces de l’ordre n’accorderaient pas suffisamment d’attention aux menaces Facebook à l’adresse des avocats et des journalistes qui feraient la lumière sur les erreurs des forces de l'ordre et du gouvernement. Le quotidien Haykakan Jamanak indique que le Premier ministre a tenu une consultation avec les représentants des forces de l'ordre pour discuter de la lutte contre la corruption.

En réaffirmant que la lutte contre la corruption est l'une des priorités de son gouvernement, le Premier ministre a rappelé que la légalité et les droits de l'homme doivent être strictement respectés afin d’éviter toute mauvaise interprétation des activités des forces de l'ordre. Nikol Pachinan a déclaré qu’en lançant la lutte contre la corruption, l’Arménie a tourné la page des persécutions politiques et des prisonniers politiques en Arménie.

Le Président Armen Sarkissian a rencontré de grands entrepreneurs français/ La presse indique que dans le cadre de sa visite à Paris du 24 au 25 juin, le Président arménien Armen Sarkissian a tenu des réunions avec les dirigeants de plus de vingt grandes entreprises françaises y compris « Dassault Systèmes», « Channel », « Crédit Agricole », « Aéroport de Paris », « Groupe Lactalis », « CNIM », « Groupe Egis », « Surys ». Le président Sarkissian a confirmé la volonté et l'engagement des autorités arméniennes à créer des conditions favorables aux investissements étrangers. Au cours des réunions, le Président a également présenté le climat d'investissement en Arménie à la lumière des changements politiques internes récents dans le pays et des activités du nouveau gouvernement visant à instaurer un environnement commercial équitable et légal. Armen Sarkissian a informé les entreprises françaises sur les opportunités et le potentiel d'entrée sur les marchés de l'Union économique eurasiatique et de l'Iran depuis l’Arménie. Le Président Sarkissian a invité les entrepreneurs à participer activement au forum économique qui devrait se tenir en marge du sommet de la Francophonie à Erevan cet automne.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 27 juin 2018



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org