Aujourd'hui : Vendredi, 3 avril 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les députés soutiennent l’accord de partenariat de l’UE avec l’Arménie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué du Parlement européen en date du 4 juillet 2018.















Parlement européen

Les députés soutiennent l’accord de partenariat de l’UE avec l’Arménie

Communiqué de presse
SESSION PLÉNIÈRE
04/07/2018

*Feu vert donné au nouveau partenariat UE-Arménie
*Les députés appellent l’Arménie à poursuivre ses réformes
*Ils saluent la transition pacifique du pouvoir


Mercredi, les députés ont donné leur approbation à l’accord de partenariat global et renforcé UE-Arménie, ouvrant la porte à une coopération approfondie dans différents secteurs.

Les négociations relatives au nouvel accord de partenariat global et renforcé UE-Arménie ont été lancées en 2015 et conclues en 2017. L’accord a été signé par les deux parties en novembre 2017. L’accord final marque un dialogue politique renforcé entre l’UE et l’Arménie, élargit le champ de la coopération économique et offre de nouvelles opportunités pour resserrer les liens sur l’énergie, le transport, les infrastructures, l’environnement, le commerce, l’éducation et d’autres secteurs.

Les députés ont soutenu cet accord par 573 voix pour, 50 contre et 45 abstentions.

Réformes intérieures

Ce nouveau partenariat ne marque pas un point final en termes de coopération entre l’UE et l’Arménie. Il s’agit d’un outil visant à promouvoir les réformes intérieures et leur mise en œuvre, précise une résolution distincte adoptée par 598 voix pour, 52 contre et 27 abstentions. Les députés appellent l’Arménie à réaliser des progrès significatifs en matière d’organisation des élections, d’indépendance de la justice et de lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux, l’évasion fiscale et l’influence abusive des oligarchies, et de liberté des médias. Ils ajoutent que la mise en œuvre effective de ces réformes clés pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, notamment l'ouverture d'un dialogue sur la libéralisation du régime des visas.

Commerce

Les députés regrettent que l’accord n’inclue pas le retrait des barrières tarifaires en raison de l’adhésion de l’Arménie à l’Union économique eurasiatique. Ils soulignent toutefois que cela n’empêche pas l’UE d’être le premier partenaire économique de l’Arménie, et son premier donateur, démontrant ainsi que l’UE n’impose pas comme prérequis à ses partenaires de privilégier des relations approfondies avec l’UE au détriment de leurs relations avec des pays tiers.

Ils appellent également la Commission européenne à garantir que l’aide de l’UE ne soit pas dirigée en Arménie vers les secteurs affectés par les sanctions russes dans l’UE.

Transition pacifique du pouvoir

Les députés saluent les citoyens arméniens pour la récente transition pacifique du pouvoir et la mesure dont ont fait preuve les forces de l’ordre, même si certaines arrestations injustifiées de manifestants pacifiques soulèvent des questions. Ils félicitent Nikol Pachiyan pour son élection au poste de Premier ministre d’Arménie et sont impatients d’approfondir la coopération avec le pays.

Citations

Le rapporteur du PE, László Tőkés (PPE, HU), a déclaré: ‘‘Ce vote final au Parlement européen envoie un message fort de soutien aux citoyens arméniens. L'UE est prête à soutenir les efforts de réforme promis par le nouveau gouvernement. Nous lÂ’encourageons à poursuivre la lutte contre la corruption et la réforme du cadre électoral, conformément aux recommandations de l'OSCE/BIDDH et de la Commission de Venise.Â’Â’

Contacts:
Gediminas VILKAS
Attaché de presse
gediminas.vilkas@europarl.europa.eu
foreign-press@europarl.europa.eu
@EP_ForeignAff

REF.: 20180629IPR06913
Créé le: 04-07-2018 - 12:10

_____________

En savoir plus

Les textes adoptés seront prochainement disponibles ici (04.07.2018)

Enregistrement vidéo du débat (03.07.2018)

Fiche de procédure

Étude du PE sur les relations de l’UE avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan (en anglais)




Retour à la rubrique


Source/Lien : Parlement européen



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org