Aujourd'hui : Mercredi, 21 novembre 2018

Agenda - France 2 : Les Arméniens d'Ispahan (Iran)
Publié le : 10-08-2018

Agenda - France 2 : Les Arméniens d'Ispahan (Iran) - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Arméniens d'Ispahan (Iran) - 1ère Partie. Emission du dimanche 15 juillet 2018 - 9h20 - France 2 (attention horaire inhabituel). Ce film est le premier volet de deux documentaires exceptionnels sur les Arméniens d’Ispahan. L’ancienne capitale historique de la Perse (aujourd’hui Iran) possède un quartier arménien avec des églises d’une beauté exceptionnelle. Les Arméniens sont arrivés au XVIIe siècle à la suite d’un exode imposé par le Shah Abbas 1er. Ces marchands en échange eurent le monopole du commerce de la soie pour toute la Perse. Chrétiens protégés par le pouvoir, malgré les souffrances et les humiliations, ils ont pu recréer et perpétuer leurs traditions dans ce quartier de « la Nouvelle Julfa », où une communauté, bien que réduite, y vit encore de nos jours. Avec la participation de : Jean-Pierre Mahé (de l’Institut de France), Armen Tokatilian et Vrej Der Mardirossian (historiens d’Ispahan), ainsi que les Arméniens de la « Nouvelle Julfa ». Documentaire écrit par Thomas Wallut et Michel Carrier. Réalisation : Michel Carrier. Le deuxième volet de ce documentaire sera diffusé le dimanche 12 août à 9h10.

Chrétiens Orientaux

Les Arméniens d'Ispahan (Iran) - 1ère Partie

Les chemins de l’exode : le quartier arménien d’Ispahan (Iran)

(dans le cadre des rediffusions de l’été)