Aujourd'hui : Vendredi, 15 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 13 septembre 2018
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 17 septembre 2018.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 13 septembre 2018

R. Kocharian réagit à l’enregistrement /
La presse revient sur la publication de l’enregistrement de la conversation téléphonique entre le chef du Service de la sécurité nationale Artur Vanetsian et le chef du Service d’enquête spéciale Sassoun Khachatrian (cf. revue du 12 septembre 2018) dans lequel les deux chefs de Services discutent de l’affaire du 1 er mars 2008, notamment de la mise en détention du deuxième Président Robert Kocharian et du Secrétaire général de l’OTSC Yuri Khachatourov (cf. revue du 27 juillet 2018, revue du 31 juillet 2018, revue du 18 au 20 août 2018) ainsi que de la possibilité d’impliquer dans l’enquête l’ancien Ministre de la Défense Seyran Ohaninan. La presse indique que Robert Kocharian a qualifié la situation de poursuite politique dont le but est de « l’enfermer ». R. Kocharian a également indiqué que « beaucoup sont impliqués dans cette affaire » et a appelé à ne pas faire de démarches pour lesquelles ils seraient « tenus responsables dans un futur très proche ». Le quotidien Joghovourd qualifie cette déclaration de pression sur les instances d’enquête et sur les témoins. Le quotidien indique que R. Kocharian a qualifié Nikol Pachinian de « nouveau dictateur ».

Joghovoud se demande alors qui était l’« ancien dictateur » ? Le quotidien rappelle que le Président d’Azerbaïdjan avait également qualifié Nikol Pachinian de « dictateur ». Robert Kotcharian a commenté la déclaration du chef du Service de sécurité nationale Arthur Vanetsian, au sujet de l’ouverture d’une seconde affaire pénale contre lui pour des soupçons de blanchiment d’argent (cf. revue du 12 septembre 2018). R. Kocharian a qualifié cette déclaration d’absurde et a indiqué que lui personnellement n’a jamais fait d’affaires. Commentant les affaires des membres de sa famille, R. Kocharian a déclaré qu’ils n’ont jamais occupé de fonctions publiques, sont engagés dans des affaires, agissent dans la cadre de législation et ont connu certains succès.

Selon lui, la déclaration était une tentative de détourner l'attention du public de l'enregistrement scandaleux de la conversation téléphonique. Commentant la déclaration de M. Vanetsian selon laquelle R. Kocharian aurait acheté l'hôtel « Congress » pour un pot-devin de 6 millions de dollars, M. Kocharian a souligné que l'hôtel a été acquis en 2014-15 alors qu’il n’était plus Président. Selon lui, 95% de la liste des entreprises et des installations associées à son nom n’ont rien à voir avec sa famille.

11ème Forum des ONG internationales francophones / La presse rend compte de l’ouverture du 11ème Forum des ONG internationales francophones à Erevan. A l’inauguration du forum, le Premier ministre Nikol Pachinian a fait un discours en français et a déclaré que « le gouvernement arménien et toute l'Arménie se sont mobilisés pour accueillir les participants du 17ème sommet de la Francophonie avec les meilleures traditions d'hospitalité » « La participation des jeunes, des femmes et des hommes à ces événements a montré l’importance de la société civile, l’importance des valeurs de démocratie et de solidarité dans notre pays, que nous partageons avec tous nos amis de la Francophonie » a déclaré Nikol Pachinian. Le chef du gouvernement arménien s’est dit fier que l’Arménie assume un travail important et franchit une étape importante en accueillant le sommet de la Francophonie. Nikol Pachinian a partagé son espoir que ce Sommet contribue au développement de la Francophonie mondiale et que l'Arménie devienne le centre diplomatique de la Francophonie. La Secrétaire générale de la Francophonie (OIF), Michaelle Jean, a déclaré que c'était un grand honneur de tenir ce forum dans un pays où une révolution de velours a eu lieu.

La visite du groupe d'amitié franco-arménien du Sénat français/ La presse rend compte de la visite du groupe d'amitié franco-arménien du Sénat français, présidée par le Président du groupe, Gilbert-Luc Devinaz. Le Président arménien Armen Sarkissian et le Premier ministre Nikol Pachinian ont reçu la délégation des sénateurs. Armen Sarkissian a hautement apprécié les travaux du groupe d’amitié franco-arménien. Notant avec satisfaction le développement dynamique de la coopération franco-arménienne dans un certain nombre de domaines, les interlocuteurs ont souligné la nécessité d’élargir les relations économiques. Armen Sarkissian et Gilbert-Luc Devinaz ont également parlé des récents changements en Arménie. Le président a déclaré qu'il n'y avait pas d'autre choix que la démocratie pour l'Arménie.

L'Arménie est dans une période de transition et a de nombreux problèmes à résoudre. Le président Sarkissian a exprimé sa confiance dans le fait que l’Arménie suit cette voie dans une atmosphère de tolérance et en marge de la Constitution et des lois. Le Premier ministre a salué le niveau de coopération intergouvernementale entre l'Arménie et la France. Nikol Pachinian a exprimé sa conviction que sa prochaine visite en France contribuera également à approfondir les relations bilatérales. Le Premier ministre a indiqué que l’Arménie préparait intensément le prochain sommet de la Francophonie.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 13 septembre 2018



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org