Aujourd'hui : Vendredi, 22 novembre 2019

Turquie : Les députés européens réduisent de 70 millions d'euros d'aide

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué du Parlement européen en date du 25 septembre 2018.

Parlement européen

Pas d’amélioration dans le respect des valeurs de l’UE: les députés réduisent de 70 millions d'euros le soutien à la Turquie

25/09/2018

*Pas d’amélioration dans les domaines de l’État de droit, de la démocratie, des droits de l’homme et de la liberté de la presse
Conditions fixées durant la procédure budgétaire 2018 (en novembre 2017)

*Aide désormais destinée à des programmes liés aux migrations

*La commission des budgets a décidé d’annuler 70 millions d’euros de fonds de pré-adhésion destinés à la Turquie, les conditions pour améliorer l’État de droit n’ayant pas été respectées.

Lors des négociations budgétaires en novembre dernier, le Parlement et le Conseil ont décidé de placer 70 millions d’euros en réserve pour les fonds de pré-adhésion à la Turquie (70 millions d’euros en crédits d’engagements et 35 millions d’euros en crédits de paiement), et de les libérer "lorsque la Turquie aura réalisé des progrès suffisants et mesurables dans les domaines de l’État de droit, de la démocratie, des droits de l’homme et de la liberté de la presse, conformément au rapport annuel de la Commission".

Cependant, le rapport annuel de la Commission européenne sur la Turquie, publié le 17 avril 2018, a conclu que la Turquie "s’éloigne de l’Union européenne de manière significative, en particulier dans les domaines de l’État de droit et des droits fondamentaux et en raison de l’affaiblissement des contre-pouvoirs au sein du système politique".

Les conditions fixées par l’autorité budgétaire n’ont ainsi pas été remplies, soulignent les députés de la commission des budgets.

Par conséquent, ils soutiennent le projet de budget rectificatif 05/2018, dans lequel la Commission européenne propose de transférer 70 millions d’euros destinés à la Turquie afin de renforcer l’instrument européen de voisinage via les crédits d’engagement - pour couvrir des mesures liées à la route migratoire de la Méditerranée centrale et pour répondre à une partie de l’engagement de l’UE pour la Syrie - et de renforcer l’aide humanitaire de 35 millions d’euros via les crédits de paiement.

Le projet de rapport de Siegfried Mureşan (PPE, RO) a été adopté par 27 voix pour, 1 voix contre et 4 abstentions.

Prochaines étapes

Pour entrer en vigueur, le projet de budget rectificatif doit être approuvé lors d’un vote en session plénière, prévu le 3 octobre.

Contacts:
Armin WISDORFF
Attaché de presse
armin.wisdorff@europarl.europa.eu
budg-press@europarl.europa.eu
@EP_Budgets

REF.: 20180924IPR14223
Créé le: 25-09-2018 - 16:14

_____________________________

Suivre la commission des budgets sur Twitter (@EP_Budgets)

Commission des budgets

Fiche de procédure