Aujourd'hui : Vendredi, 22 novembre 2019

Presse arménienne : Revue du 19 septembre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 25 septembre 2018.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 19 septembre 2018

Les relations de Nikol Pachinian avec les autres forces politiques continueraient à se dégrader / Le quotidien Joghovourd avance que le projet de Nikol Pachinian de tenir des élections législatives anticipées pourrait échouer étant donné les récentes tensions entre lui et les forces politiques sur lesquelles il comptait s’appuyer au parlement pour faire valider la dissolution de l’Assemblée nationale actuelle. Rappelons que dans le cadre des élections municipales anticipées d’Erevan, le parti de Nikol Pachinian « Contrat civil » a décidé de participer hors l’alliance « Yelk » ce qui aurait dégradé ses relations avec les deux autres partis de l’Alliance : « Arménie lumineuse » et « République ». La presse rend compte de la déclaration du chef du parti « République » Aram Sarkissian selon laquelle son parti ne peut plus soutenir les projets de Nikol Pachinian de forcer des élections législatives anticipées.

Aram Sarkissian accuse le Premier ministre de vouloir former un gouvernement et travailler « uniquement avec ceux qui ont marché avec lui durant la révolution ». Outre cela, les relations de Nikol Pachinian avec le parti « Arménie prospère » de l’oligarque Gagik Tsarukian avec lequel « Contrat civil » est en coalition se sont également tendues suite aux accusations mutuelles exprimés lors de la campagne électorale en cours à Erevan (cf. revue du 18 septembre 2018). Selon les sources du quotidien Hraparak Gagik Tsaroukian aurait même rencontré en cachette le troisième Président Serge Sarkissian. Rappelons que même avant le début de la campagne électorale, le candidat de « Contrat civil » Hayk Maroutian avait désigné leur force politique comme étant la force « blanche » et toute autre force politique de « noire » créant ainsi une ambiance électorale tendue (cf. revue du 04 septembre 2018).

Tensions aux frontières / La presse rend compte de la visite du Premier ministre Nikol Pachinian aux positions arméniennes dans le secteur nord du Haut Karabakh le 18 septembre. Selon Nikol Pachinian, les forces armées arméniennes contrôleraient pleinement la situation aux frontières. Nikol Pachinian indique que la principale raison pour laquelle il a visité les positions arméniennes était de connaître la situation opérationnelle et les conditions de service du personnel militaire sur place. Selon le Premier ministre, l’Arménie est prête pour les négociations pour le règlement du conflit, mais est également prête pour le développement militaire de la situation. Selon le quotidien Jamanak, cette déclaration de Nikol Pachinian répond à la rhétorique militante de l’Azerbaïdjan qui augmenterait chaque jour les tensions sur la frontière Karabakho- azerbaïdjanaise. Selon Jamanak, Azerbaïdjan préparerait une escalade militaire, mais s’abstiendrait d’actions concrètes tant que le contexte international ne serait pas favorable. A cet égard, le quotidien trouve d’une importance vitale l’amélioration des relations arméno-russes qui se seraient récemment aggravées à cause de l’arrestation du Secrétaire général de l’OTSC Yuri Khachatourov (cf. revue du 27 juillet 2018, revue du 31 juillet 2018, revue du 18 au 20 août 2018). Selon le quotidien Aravot, l’Azerbaïdjan pourrait répéter le scenario de la guerre de quatre jours de 2016 pour tester les réactions et la position de la société internationale et des coprésidents du groupe de Minsk vis à vis des nouvelles autorités arméniennes.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :