Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Allemagne : Un événement consacré au Sommet de la Francophonie d’Erevan
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire le Communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie publié le 24 septembre 2018.















Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie

Evènement arméno-germano-français à Berlin, consacré au Sommet de la Francophonie d’Erevan

24 septembre 2018

Le 24 septembre, un événement arméno-germano-français, organisé à l’initiative des Ambassades d’Arménie et de France en Allemagne et du land de Sarre, a eu lieu à la représentation de Sarre à Berlin. L’événement était consacré au XVIIe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Erevan.

De hauts fonctionnaires du Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, du Ministère des Affaires étrangères, des députés du Bundestag et des chefs des représentations diplomatiques accréditées en Allemagne, des journalistes, des experts, des représentants des communautés arménienne et française ont pris part à l’événement.

Stephan Toscani, Président du Parlement de la Sarre, Ashot Smbatyan, Ambassadeur d’Arménie en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, Ambassadeur de France en Allemagne, ont prononcé des discours de bienvenue.

Roland Theis a particulièrement noté que le land de Sarre, étant l'État le plus francophone de l’Allemagne, sert d’un pont, s'inspirant de la stratégie "France", dont l'objectif principal est de faire du français la deuxième langue officielle de la région d'ici quelques années. Dans son discours, Anne-Marie Descôtes, Ambassadeur de France en Allemagne, a évoqué la coopération entre l’Allemagne et la France, ainsi que la coopération arméno-germano-française créée autour de la Francophonie. Elle a accordé une grande importance au XVIIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan, souhaitant plein de succès.

L’Ambassadeur d’Arménie en France, Ashot Smbatyan, a noté dans son discours que l'événement porte un caractère symbolique, étant donné qu’il s’agit du premier grand événement conjoint, organisé en Allemagne. En outre, dans quelques semaines, l’Arménie va accueillir le XVIIe Sommet de la Francophonie, c’est pourquoi l'événement est consacré au Sommet d’Erevan, à son importance, à la promotion et à la sensibilisation de la société aux principes et objectifs que les pays et les peuples francophones ont en partage. Il a souligné que la Francophonie n’est pas seulement une communauté linguistique pour l’Arménie, mais un système de valeurs ayant à la base les principes de l’humanité, de la tolérance, de la coexistence pacifique, de la démocratie auxquels le peuple arménien a aspiré depuis des siècles a cherché à mettre en oeuvre.

À la suite des interventions, une table-ronde a eu lieu avec la participation du Vice-premier ministre du land de Sarre, Florian Fangmann, le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères d’Arménie, Tigran Balayan, la Chargée de la politique extérieure culturelle du Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, Irmgard Maria Fellner, ainsi que le participant du programme d'échange jeunesse entre l’Arménie, l’Allemagne et la France, Henriette Brown.

Au cours de la discussion, Tigran Balayan a présenté la signification et l'importance de la coopération entre l’OIF et l’Arménie, la contribution de l’Arménie dans la promotion des valeurs de la Francophonie. Le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères a évoqué les préparatifs du Sommet d’Erevan, les documents élaborés et a présenté quelques initiatives de la partie arménienne.

Lors de l’événement, le saxophoniste arménien, Hayrapet Arakelyan, résidant en Allemagne, a interprété les oeuvre des auteurs arméniens et européens célèbres.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org