Aujourd'hui : Dimanche, 17 novembre 2019

Presse arménienne : Revue du 21 au 24 septembre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 25 septembre 2018.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 21 au 24 septembre 2018

La victoire de l’alliance « Mon pas » de Nikol Pachinian aux élections municipales domine les medias arméniens.

L’alliance « Mon pas » de Nikol Pachinian a obtenu 81,06% des votes lors des élections municipales d’Erevan / Les medias indiquent que selon le décompte préliminaire de toutes les circonscriptions, l’alliance « Mon pas » de Nikol Pachinian a gagné les élections municipales d’Erevan en obtenant 81,06% des votes. Le portail news.am rappelle que selon la législation le candidat de la force politique ayant obtenu plus de 50% des votes devient automatiquement le Maire élu. Les medias indiquent que selon les délais prévus par la législation, les résultats finaux des élections seront publiés le 30 septembre et la première réunion du Conseil municipal, lors de laquelle le candidat de l’alliance « Mon pas » Hayk Maroutian prendra officiellement ses fonctions, se tiendra le 10 octobre. Les deux autres forces qui seront représentées au Conseil municipal sont le parti « Arménie prospère » (6,95%, des votes) et l’alliance « Luys » (4,99% des votes). Les medias indiquent que l’alliance « Lyus » n’a pas franchi le seuil minimal des votes (qui est de 8% pour les alliances et 6% pour les partis), mais elle sera quand même incluse dans le Conseil municipal, car, selon la législation, le Conseil doit être composé d’au moins 3 forces politiques. Le taux de participation au vote a été de 43.65%, alors qu’il était de 40.99% lors des élections municipales d’Erevan en mai 2017.

Réactions des forces politiques à la victoire de l’alliance « Mon pas » / Le dirigeant du parti « Arménie Prospère » l’oligarque Gagik Tsarukian, a indiqué sur sa page Facebook que « tout en rejetant catégoriquement les méthodes dangereuses de diviser la société en «blanc et noir » (référence a la déclarations de Hayk Maroutian (cf. revue du 04 septembre 2018)), le parti Arménie prospère reconnaît néanmoins les résultats des élections et a exprimé son espoir que « toutes les promesses préélectorales seront mises en œuvre ». Le candidat du parti « Etat de droit » Mher Shahgeldian n’a pas commenté les résultats et a seulement exprimé son espoir que Hayk Marutian puisse « réaliser ses promesses de campagne et ne pas décevoir les habitants d’Erevan ». Selon le candidat au poste de Maire du parti Dachnak, Mikael Manukian, le déroulement du processus électoral a été positif. Mikael Manukian a qualifié les résultats du vote de « normaux prenant en compte le fait que les gens, sur la vague des humeurs révolutionnaires, essaient de rejeter l'ancien ». Le chef du parti des Réformistes Vahan Babaian estime que le peuple a voté pour Nikol Pachinian et non pour Hayk Marutian. Les « Sasna Tsrer / Enragés de Sassoun» ont félicité l’alliance « Mon pas » en déclarant que « les gens avec leur libre arbitre ont rejeté les forces anciennes et se sont tournés vers l'avenir » (Pour rappel, les « Sasna Tsrer / Enragés de Sassoun» est un parti nouvellement créé par les membres du groupe d'opposition armé responsable de la prise d’otages d’un commissariat de police en juillet 2016 cf. revue du 24 août 2018).

La deuxième rencontre entre les Ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais aura lieu le 26 septembre / Les medias indiquent que les Ministres des Affaires étrangères d'Arménie et d'Azerbaïdjan Zohrab Mnatsakanian et Elmar Mammadyarov se rencontreront le 26 septembre à New York. Selon le ministère des Affaires arménien, la réunion se déroulera sous la médiation des coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE. Rappelons que la première rencontre de Zohrab Mnatsakanian et Elmar Mammadyarov a eu lieu le 11 juillet 2018 à Bruxelles (cf. revue du 12 juillet 2018).

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :