Aujourd'hui : Dimanche, 17 novembre 2019

Turquie / Figen Yüksekdağ devant ses juges : « je suis fière de mes activités

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le jeudi 27 septembre 2018.

Amitiés kurdes de Bretagne

LÂ’ancienne coprésidente du HDP, Figen Yüksekdağ devant ses juges : « je suis fière de mes activités »

jeudi 27 septembre 2018

La 7ème audience du procès de Figen Yüksekdağ, ancienne co-présidente du Parti démocratique des peuples (HDP), sÂ’est tenue au palais de justice de la prison de Sincan. Dans sa défense, elle a nié les accusations portées contre elle : « je suis une otage jetée en prison mais je suis très fière du combat que jÂ’ai mené ».

Hommage à Ibrahim Ayhan

Figen Yüksekdağ a commencé son intervention en rendant hommage à lÂ’ancien député dÂ’Urfa, Ibrahim Ayhan, décédé en exil à Erbil dÂ’une crise cardiaque à l’âge de 50 ans. Il était père de 2 enfants. Après une carrière dÂ’enseignant où il militait au sein de la très forte organisation syndicale dÂ’enseignants Egitim-Sen - ce qui lui d’être exilé durant dix ans à plus de 1 000 km, près de la Mer Noire - il entra en politique et fut élu président de la section régionale du DTP/BDP. Interpellé le 1er octobre 2010 et incarcéré, il ne fut libéré quÂ’après cinq années de détention. Ses funérailles eurent lieu le 24 de ce mois sous hautes protections dans sa ville natale de Siverek, tristement célèbre pour être le fief de Sedat Bucak, ancien député du DYP (parti de Tansu Çiller), compromis avec la mafia et les services secrets turcs et grand fournisseur des « gardiens de villages », supplétifs de lÂ’armée turque chargés des basses besognes. Le co-président du HDP Sezai Temelli, lÂ’ancien maire de Mardin Ahmet Türk, les députés du HDP Sırrı Süreyya Önder et Pervin Buldan ont entouré de leur affection la famille et les nombreux amis dÂ’Ibrahim Ayhan. Tous ont souligné le combat quÂ’il a mené toute sa vie pour la démocratisation de la Turquie.

« Nous sommes des otages »

Figen Yüksekdağ, lors de cette audience, a dénoncé la situation de la députée du HDP de Hakkari, Leyla Güven, toujours en détention. Elle aurait dû jouir de lÂ’immunité parlementaire, le soir de son élection le 24 juin 2018 et être immédiatement remise en liberté. « Nous sommes des otages », a-t-elle martelé, « nous sommes lÂ’Histoire, nous sommes la Vérité, nous sommes la Résistance, nous continuerons d’être la voix de toutes les personnes honnêtes de ce pays ».

Figen Yüksekdağ a réfuté les accusations portées contre le DTK (Congrès de la société démocratique), en ironisant : « si vous voulez enquêter sur le DTK, cette organisation de masse démocratique, les salles dÂ’audiences de ce pays ne seront pas assez grandes. QuÂ’allez-vous faire de ces centaines de milliers de personnes que le DTK rassemble ? » Et dÂ’ajouter : « la société turque est victime dÂ’une politique despotique. Nous nous battrons contre cette politique, que ce soit en prison ou dans la rue, pour faire respecter les institutions démocratiques de ce pays. JÂ’ai participé à tous les travaux du DTK et jÂ’en suis fière. Je suis honorée dÂ’avoir travaillé avec le DTK ».

André Métayer

Source/Lien : Amitiés kurdes de Bretagne