Aujourd'hui : Mardi, 11 décembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le génocide arménien nié par les uns et instrumentalisé par les autres
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Lors d'une conférence donnée à la Mosquée Abou Dhar de Dunkerque le 5 octobre 2012, le prédicateur Hassan Iquioussen a nié avec jubilation le génocide arménien : "Si la loi [contre le négationnisme] était passée, je n’aurais pas pu dire que le génocide arménien n’existe pas, parce que la loi me condamne, alors que là, je peux m’éclater". (...) Ces propos immondes ont resurgi depuis la mort de Charles Aznavour, relayés sur Twitter par les réseaux d'extrême-droite français qui ne perdent pas une occasion de se servir du génocide arménien et de sa négation - dont ils se moquent - pour propager la haine de l'Islam et des musulmans. Notre site reprend ici notre billet "Hassan Iquioussen et la négation jouissive du génocide arménien", publié dimanche matin sur notre profil Facebook et repris par la suite avec notre accord, par le site Conspiracy Watch. En revanche, la Ligue de Défense Juive - qui s'est cru autorisée à reprendre également cette tribune sans notre autorisation - n'a visiblement pas compris qu'elle fait partie des violents réseaux d'extrême-droite que nous dénonçons ici. La négation du génocide arménien et son instrumentalisation cynique sont les deux faces d'une même perversion morale et intellectuelle.


///

Hassan Iquioussen et la négation jouissive du génocide arménien


Billet du Collectif VAN - 7 octobre 2018

Lors d'une conférence donnée à la Mosquée Abou Dhar de Dunkerque le 5 octobre 2012, le prédicateur Hassan Iquioussen a nié avec jubilation le génocide arménien : "Si la loi [contre le négationnisme] était passée, je n’aurais pas pu dire que le génocide arménien n’existe pas, parce que la loi me condamne, alors que là, je peux m’éclater".

Voici la transcription complète du passage concerné :
« 500 000 Arméniens ont fait pression sur l’ex-président de la France, Sarko, pour qu’il vote une loi pour condamner les Turcs, pour un péché qu’ils n’ont pas commis, on est bien d’accord ? Le pseudo-génocide arménien. La loi n’est pas passée, on peut donc dire que ça n’existait pas. Si la loi était passée, je ferme ma bouche. Vrai ou faux ? Si la loi était passée, je n’aurais pas pu dire que le génocide arménien n’existe pas, parce que la loi me condamne, alors que là, je peux m’éclater. Regarde, je parle : il n’y a pas eu de génocide, et j’ai les preuves historiques qu’il n’y a pas eu de génocide. »

Ces propos immondes ont resurgi depuis la mort de Charles Aznavour, relayés sur Twitter par les réseaux d'extrême-droite français qui ne perdent pas une occasion de se servir du génocide arménien et de sa négation - dont ils se moquent - pour propager la haine de l'Islam et des musulmans. Pour mémoire, Marine Le Pen était farouchement opposée à la loi pénalisant en 2011 la négation du génocide arménien.

Quel que soit le courant détestable qui a remis cette semaine en lumière le négationnisme de Hassan Iquioussen, il est nécessaire de prendre conscience de l'influence qu'a ce prédicateur de l'UOIF auprès des jeunes musulmans de France : ses vidéos sur YouTube font des millions de vues. On relèvera aussi ses assertions conspirationnistes concernant tous les attentats qui secouent le monde occidental depuis le 11 septembre 2001. Hassan Iquioussen est bien évidemment également connu pour ses déclarations haineuses à l'encontre des Juifs.

Sa page Facebook annonce un voyage "culturel" à Istanbul du 23 au 29 octobre 2018, organisé par l'Institut Les Clés du Savoir, avec le "professeur" Hassan Iquioussen en invité d'honneur. Ce sera - à n'en pas douter - très instructif...


Vidéo:

Mosquée de Dunkerque : Hassan Iquioussen nie le génocide arménien

Mosquée de Dunkerque : Hassan Iquioussen nie le génocide arménien from GK Chesterton on Vimeo.


https://vimeo.com/245613528


Lire aussi :

Hassan Iquioussen et la négation jouissive du génocide arménien Par Séta Papazian | 7 octobre 2018

Ligue de défense juive — Wikipédia









Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org