Aujourd'hui : Vendredi, 22 novembre 2019

Turquie : Massives opérations policières contre le HDP

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Turquie : "Alors quÂ’approchent les élections locales prévues en mars 2019, on assiste à la reprise des opérations dÂ’arrestation à lÂ’encontre des militants du HDP. Au cours de la semaine écoulée, plus de 200 personnes ont été brutalement interpellées dans le cadre de raids menés par la police turque dans plusieurs provinces. Comme à lÂ’accoutumée, il est reproché aux personnes arrêtées dÂ’avoir publié ou partagé sur les réseaux sociaux des informations critiquant la politique de lÂ’Etat. (...) Et ce nÂ’est sûrement pas une coïncidence si, avant chaque opération dÂ’arrestations massives de ce type, les responsables de lÂ’AKP, en particulier le président Erdoğan, désignent explicitement le HDP comme une cible à éliminer." Le Collectif VAN publie le communiqué du HDP, Parti démocratique des peuples, qui malgré la répression et un président en prison (Selahattin Demirtaş), avait obtenu 67 députés avec 11,70% des voix, lors des élections de juin 2018. Parmi eux, l'Arménien de Turquie Garo Paylan, élu dans la ville de Dyarbakir.

Communiqué du HDP

16/10/2018

Opérations policières contre les membres du HDP à l’approche des élections locales

Alors qu’approchent les élections locales prévues en mars 2019, on assiste à la reprise des opérations d’arrestation à l’encontre des militants du HDP. Au cours de la semaine écoulée, plus de 200 personnes ont été brutalement interpellées dans le cadre de raids menés par la police turque dans plusieurs provinces. Comme à l’accoutumée, il est reproché aux personnes arrêtées d’avoir publié ou partagé sur les réseaux sociaux des informations critiquant la politique de l’Etat.

Le 6 octobre dernier, 49 administrateurs et membres du HDP, dont Nizamettin Toğuç et Berivan Helen Işık, coprésidents du bureau du HDP à Batman, ont été arrêtés dans le cadre dÂ’opérations menées à Batman, Ankara, Muş, Ağrı, Mardin et Urfa. A cette occasion, la police a violemment pénétré dans certains domiciles, brisant les portes dÂ’entrée. Par ailleurs, la coprésidente du bureau de Batman a été frappée au cours de son arrestation.

Trois jours plus tard, le 9 octobre, plus de 120 personnes, dont Mehmet Şerif Camcı, co-président du bureau du HDP à Diyarbakir, des administrateurs du Congrès pour une Société démocratique (DTK) et plusieurs journalistes ont été arrêtés à Diyarbakır, Istanbul, Van, Sırnak, Urfa, Batman, Mersin et Mardin. Il est fort à craindre que ces vagues dÂ’arrestation ne sÂ’amplifient dans les semaines à venir. Cette répression politique exercée à lÂ’encontre des Kurdes et du HDP est une pratique usuelle à lÂ’approche des élections générales et locales. Elle vise à paralyser le HDP. Et ce nÂ’est sûrement pas une coïncidence si, avant chaque opération dÂ’arrestations massives de ce type, les responsables de lÂ’AKP, en particulier le président Erdoğan, désignent explicitement le HDP comme une cible à éliminer.

Après les élections du 24 juin, Erdoğan a ouvertement menacé de poursuites pénales toutes celles et ceux qui soutiendraient lÂ’entrée du HDP au parlement. Nous craignons fortement que l'alliance AKP-MHP ne continue à utiliser la violence policière et lÂ’arbitraire de la justice pour étouffer toutes les voix dissidentes dans le pays à l'approche des élections. Ceux qui pensent pouvoir intimider le HDP avec de telles pressions devraient se remémorer les résultats des élections du 24 juin qui ont été précédées de lÂ’arrestation de milliers de nos administrateurs et membres.

Nous poursuivrons notre lutte politique jusqu'à la construction de la démocratie dans tous les secteurs de la société en Turquie.

Hişyar Özsoy,
Vice-Coprésident du HDP en charge des Affaires étrangères