Aujourd'hui : Vendredi, 14 décembre 2018

Saint-Etienne et Arnouville signent des chartes d’amitié avec des villes d’Artsakh

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse du Cercle d’Amitié France-Artsakh publié le 25 octobre 2018.

Cercle d’Amitié France-Artsakh

Le 25 Octobre 2018

Charte d’Amitié avec l’Artsakh: Saint-Etienne et Arnouville signent à leur tour

Les maires de Saint-Etienne et d’Arnouville ont à leur tour signé des chartes d’amitié avec des villes d’Artsakh, au cours d’une visite de travail dans cette jeune République du Caucase du Sud. Ce 22 octobre, Gaël Perdriau pour Saint-Etienne et Pascal Doll pour Arnouville se sont engagés à développer les relations de leur ville avec celles de Chouchi et de Chekher en cosignant chacun une telle charte avec leur homologue de ces municipalités, respectivement M. Ardziv Sarkissian et M. Mekhitar Mangassarian. Les cérémonies de signature se sont déroulées en présence de MM. François Rochebloine et François Pupponi, respectivement ancien président et Vice-président du Cercle d’Amitié France-Artsakh.

« Je salue chaleureusement le pas supplémentaire franchi par M. Perdriau et M. Doll qui sont déjà tous deux membres de notre Cercle d’Amitié France-Artsakh » a réagi Guy Teissier, le Président de cette association informelle visant à renforcer la paix et la démocratie dans le Caucase du Sud. « Ces chartes constituent des déclarations politiques qui viennent avaliser des relations citoyennes fortes, basées sur l’amitié, la confiance et la volonté de construire ensemble » a poursuivi Guy Teissier.

Le Cercle rappelle que les Chartes d’Amitié sont destinées à encadrer les projets citoyens initiés par les milieux associatifs des villes considérées, auxquels elles confèrent le soutien politique des élus engagés dans la démarche.

« Signer une charte, ce n’est pas s’inscrire en faux vis-à-vis de telle ou telle ligne gouvernementale ; c’est reconnaître que la société civile est vivante, active, qu’elle a une dynamique propre et autonome vis-à-vis des logiques diplomatiques et c’est encourager tout en les encadrant ces développements citoyens qu’il serait de toute façon impossible et même néfaste de vouloir contrer » a conclu Guy Teissier.

Les Chartes signées par les maires de Saint-Etienne et d’Arnouville avec des communes d’Artsakh sont les douzième et treizième du genre, après celles signées par Les Pennes-Mirabeau, Bouc-Bel-Air, Bourg-lès-Valence, Valence, le département de la Drôme, Vienne, Villeurbanne, Sarcelles, Décines, Alfortville et Bourg-de-Péage.

___________________________

Le Cercle d’Amitié France-Artsakh a été créé le 19 mars 2013. Il regroupe aujourd’hui une soixantaine de responsables politiques (députés, sénateurs, maires et autres élus). Le Cercle a pour objectif de soutenir l’action du Groupe de Minsk de l’OSCE (ce Groupe coprésidé par la France, les Etats-Unis et la Russie, est chargé de médiation pour trouver une solution au conflit du Karabagh), de sécuriser les peuples de la région, de rompre l’isolement international du peuple d'Artsakh et de favoriser un espace de dialogue et d’échanges entre les peuples du Caucase du Sud.