Aujourd'hui : Vendredi, 14 décembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 20 au 22 octobre 2018
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 24 octobre 2018.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 20 au 22 octobre 2018

Le premier tour pour l’élection du Premier ministre aura lieu au Parlement le 24 octobre/
Les forces parlementaires peuvent présenter leurs candidatures à ce poste jusqu’à 18h00 le 23 octobre. La presse trouve peu probable que les forces parlementaires s’opposent au projet de Nikol Pachinian et présentent une candidature alternative.

La Commission de Venise sur le projet du nouveau Code électoral / La presse indique que à la suite des discussions avec le premier vice-Premier Ministre Ararat Mirzoian la Commission de Venise a publié un communiqué dans lequel elle rappelle ses réserves en ce qui concerne les changements majeurs du système électoral, comme l’abolition des listes de circonscription dans l’année précédant les élections, mais note que ces réserves sont moins déterminantes en cas de consensus des forces politiques sur le changement. La presse qualifie ceci de première victoire des autorités arméniennes. La presse indique que à la suite des discussions avec le premier vice-Premier Ministre Ararat Mirzoian la Commission de Venise reconnaît et soutient la manière pacifique employée par le peuple arménien pour effectuer le changement, reconnaît la situation spécifique de l’Arménie qui implique l’organisation d’élections anticipées et se félicite de l’engagement des autorités arméniennes à se conformer aux normes internationales lors de la révision du Code électoral. La Commission note que les amendements proposés visent des objectifs légitimes et semblent pour la plupart positifs et se félicite en particulier de toutes les mesures prises pour faciliter l’exercice du droit de vote, pour étendre l’accès aux médias, les droits des observateurs et plus généralement la transparence du processus électoral, ainsi que la lutte contre la fraude électorale. La Commission se félicite également de l’abolition des restrictions au nombre de participants aux coalitions formées après le premier tour, en conformité avec une recommandation principale de la Commission de Venise et du BIDDH. La Commission de Venise se félicite de la mise en œuvre d’autres recommandations concernant en particulier la réduction des seuils électoraux et des seuils appliqués pour le remboursement des cautions électorales, la réduction des cautions électorales, la réduction des délais pour l’accréditation des observateurs et des représentants des médias, ainsi que la suppression des obstacles au travail des observateurs, comme la possibilité de limiter leur nombre ainsi que concernant les garanties visant à assurer le vote libre des militaires. Le quotidien Joghovourd se félicite de la décision de l’Union européenne de fournir à l’Arménie une assistance financière destinée au bon déroulement des prochaines élections législatives. Selon le quotidien, tout ceci met fin aux rumeurs selon lesquelles l’Occident et la Commission de Venise du Conseil de l’Europe en particulier, considéraient les élections trop hâtives et peu légitimes. De plus, Piotr Switalski, chef de la délégation de l'Union Européenne à Erevan, a déclaré jeudi que l'UE pourrait fournir une assistance économique supplémentaire à l'Arménie l'année prochaine.

L’Arménie s’est retrouvée au centre de l’attention de Washington / La presse revient sur la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis Richard Mills - qui finit sa mission en Arménie - selon laquelle le règlement du conflit du Haut Karabakh ne pourra pas aboutir « sans le retour de certaines parties des territoires occupés » (cf. revue du 17 octobre 2018, revue du 18 octobre 2018). Le quotidien Hraparak n’exclut pas que ces déclarations provoquantes aient eu pour but de mesurer l’évolution de l’opinion publique sur ce sujet ainsi que la position des nouvelles autorités pour le règlement. Selon le quotidien, les Etats-Unis n’étant pas informés du contenu des discussions Poutine- Pachinian, ils veulent tester la position des nouvelles autorités et se renseigner si le fameux « projet de Lavrov » était accepté par les nouvelles autorités arméniennes. Le quotidien Jamanak annonce l’arrivée à Erevan du conseiller du Président Donald Trump et l’ex Maire de New York, Rudolph Giuliani, et du conseiller présidentiel en sécurité nationale, John Bolton et avance que les déclarations de Richard Mills étaient faites pour préparer le terrain pour les conseillers. Selon le quotidien, l’arrivée des personnalités de tel calibre signifierait que l’Arménie s’est retrouvée au centre de l’attention de Washington. Selon Jamanak, les conseillers viendront en Arménie pour obtenir des résultats concrets et tangibles sur le règlement du conflit du Haut Karabakh et sur les relations bilatérales.

Les membres du parti de Nikol Pachinian élus Maires dans trois villes/ Les médias rendent compte des résultats préliminaires des élections des instances autonomes locales du 21 octobre en Arménie dans 49 collectivités des régions Aragatsotn, Ararat, Armavir, Gegharkunik, Lorri, Kotayk, Shirak, Syunik et Tavush. Dans 42 collectivités se tiennent des élections du chef de commune, dans 6 collectivités des membres du conseil communal et dans une collectivité à la fois l’élection du chef de commune et des membres du conseil communal. Les medias indiquent que les candidats du parti « Contratcivil » de Nikol Pachinian ont remporté les élections municipales des villes d’Ejmiatsin, d’Armavir et de Hrazdan. Seul dans la ville de Kapan, un politicien indépendant Gevorg Parsian a battu le candidat de « Contrat civil », Narek Babaian. Les medias indiquent que 55,77% électeurs se sont présentés aux élections de Kapan où Gevorg Parsian a reçu 10 507 voix, alors que Narek Babaian a reçu 8499 votes. D’après les résultats préliminaires, Diana Gasparian de « Contratcivil » a été élue maire d’Ejmiatsin devenant ainsi la première femme Maire dans l'histoire de l'Arménie. Les medias notent que le taux de participation électorale à Ejmiatsin a été plutôt faible : seules 15826 personnes sur 45278 électeurs ont voté. Sevak Michaelian, le fils du député Sasun Michaelian de l’alliance « Yelk » a été élu maire de Hrazdan. De 44154 électeurs éligibles seuls 16259 électeurs se sont présentés aux urnes, dont 10681 ont voté en faveur de Sevak Michaelian. David Khudatian du parti « Contratcivil » a été élu maire d’Armavir avec 6693 voix. Les medias notent que le taux de participation électorale y était également faible : seules 8969 personnes sur 26036 électeurs éligibles ont voté lors du scrutin.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan





Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 20 au 22 octobre 2018



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org