Aujourd'hui : Mercredi, 21 novembre 2018

Publié le : 16-11-2018

Agenda - Lyon : La Mémoire arménienne du génocide à la diaspora 12-16 novembre 2018 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le CNMA est particulièrement fier de vous informer de la « semaine arménienne » qui va le mobiliser du 12 au 16 novembre. C’est la concrétisation d’un projet auquel travaillent un duo de professeures d’Histoire géographie du Lycée Saint-Exupéry à Lyon et Daniel Meguerditchian, coordinateur culturel du CNMA qui les avait accueilli pour les ateliers pédagogiques qu’il anime il y a un an au Centre. L’idée initiale était de proposer toute une série de manifestations sur le thème de l’histoire et la mémoire arménienne aux scolaires, collégiens et lycéens de la Croix-Rousse mais également à leurs parents et à la population de la Croix-Rousse et au delà. Elle se réalise du 12 au 16 novembre à la Croix-Rousse avec un riche programme d’expositions, interventions en classe, projections-débats dans les établissements est mis en place pour les scolaires, mais également des événements ouverts au public : table ronde (avec Vincent Duclert, Yves Ternon et Jean-Pierre Cavalié), séances de cinéma (Le Voyage en Arménie, Mayrig) et arts vivants (Les Preux de Sassoun) pour clore la semaine.

1 octobre 2018 by CNMA

La Mémoire arménienne du génocide à la diaspora 12-16 novembre 2018, La Croix-Rousse, Lyon

Le programme scolaire n’ayant pas vocation à être divulgué hors des établissements concernés (Cité scolaire Saint-Exupéry, Collège La Tourette, Collège Clément Marot, École Jean de La Fontaine), voici le détail des évènements ouverts au public, vous êtes naturellement conviés :

Semaine arménienne à Lyon Croix-Rousse

“La Mémoire arménienne du génocide à la diaspora” (renseignements Facebook : La Mémoire Dans la Cité)

MARDI 13 NOVEMBRE 18H30 – Maison des Associations de la Croix Rousse (28 Rue Denfert-Rochereau, 69 004 Lyon).
Table Ronde avec VINCENT DUCLERT, YVES TERNON ET JEAN-PIERRE CAVALIÉ. Des réfugiés arméniens après le génocide à « la crise des réfugiés » actuelle.

MERCREDI 14 NOVEMBRE 20H30 – Ciné Méliès (67 Chemin de Vassieux, 69 300 Caluire-et-Cuire).
Projection du film LE VOYAGE EN ARMÉNIE de Robert Guédiguian.

JEUDI 15 NOVEMBRE 20H30 – Ciné Méliès (67 Chemin de Vassieux, 69 300 Caluire-et-Cuire)
Projection du film MAYRIG d’Henri Verneuil, en présence de Patrick Malakian et Jacky Nercessian.

VENDREDI 16 NOVEMBRE 20H30 – Salle de la ficelle (65 boulevard des Canuts 69 004 Lyon)

Source/Lien : CNMA