Aujourd'hui : Mardi, 20 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - La mémoire arménienne et Paradjanov à l'honneur des Éditions Montparnasse
Publié le :

Agenda - La mémoire arménienne et Paradjanov à l'honneur des Éditions Montparnasse - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Éditions Montparnasse proposent, dans un même coffret, 4 DVD inédits réunissant les films de Jacques Kebadian et Serge Avédikian sur l'Arménie et la mémoire des rescapés du génocide arménien. Par ailleurs, le coffret de 4 DVD regroupant les films majeurs du grand cinéaste arménien Sergueï Paradjanov, pourchassé et emprisonné à l'époque soviétique, est toujours disponible à la vente chez le même éditeur. Deux beaux cadeaux pour les Fêtes !



Éditions Montparnasse

ARMENIE (COFFRET 4 DVD) de Jacques Kébadian, Serge Avédikian

Coffret 4 DVD


Témoignages de rescapés du génocide, parcours de vie d’exilés, mais aussi importance de la danse ou de la peinture comme passerelle entre passé et présent…

Ce coffret est comme un récit, unique sur le sujet, qui doit son existence à la volonté des enfants des survivants qui ont patiemment recueilli leurs souvenirs.

40 €

FICHE DÉTAILLÉE

DVD 1 :


Mémoire arménienne (1993, 2h15)
Courts-métrages : Bonjour Monsieur (10min) - Au revoir Madame (15min) - M’sieur Dames (15min)

DVD 2 :

Sans retour possible (1983, 1h36)
Dis-moi pourquoi tu danses? (2007-2015, 1h03)

DVD 3 :

Que sont mes camarades devenus? (1984, 54 min)
Vingt ans après (2002, 1h12)
Courts-métrages: Colombe et Avedis (40min) - L’Atelier de Jacques Aslanian (10min)

DVD 4 :

Courts-métrages: Lux Aeterna (11min) - Terra Emota (10min) - Paradjanov libéré - Tiflis décembre 1982 - Buvards (9min) - Arménie 1900 (14min) - Les cinq Soeurs (22 min) - Lousnak et Jansem (12 min) - 12 jours en Arménie.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jacques Kébadian, Serge Avédikian
Audio / Vidéo
PAL
Zone 2
Couleur
16/9
couleurs

Nombre de disques : 4
Durée : 9 h 48 min
Date de sortie du Coffret 4 DVD : 20 novembre 2018
Référence : 3346030029268
Éditeur : Éditions Montparnasse

--------------------------------

PARADJANOV (COFFRET 4 DVD)

de Sergueï Paradjanov


Éperdument sensuel, profondément onirique, toujours non-conformiste, Paradjanov restera comme un maître du visuel. Peu importent les histoires et les mythes, qui traversent son œuvre, ce sont les images qui comptent. En seulement quatre films, sa créativité trace un profond sillon dans l’histoire du cinéma.

Contient les films : Les Chevaux de feu, Sayat Nova, La Légende de la forteresse de Souram, Achik Kerib, conte d’un poète amoureux.

Les DVD de Les Chevaux de feu et Achik Kerib ont été inversés par erreur dans certains coffrets. Veuillez nous excuser si votre coffret contient cette erreur. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter pour procéder à un échange à nos frais.
Merci de votre compréhension.

30 €

FICHE DÉTAILLÉE

Les Chevaux de feu
« Les couleurs et les formes des Chevaux de feu atteignent une beauté qui était jusqu’ici inconnue au cinéma. » – Le Nouvel Observateur

« Il faut voir ou revoir Les Chevaux de feu. » – Télérama

Adapté de la nouvelle Les Ombres des ancêtres oubliés, Les Chevaux de feu est un conte situé dans les Carpates orientales sur la tragédie d’un amour impossible entre Ivan et Maritchka, dont les familles se détestent.

Plus qu’une histoire d’amour impossible entre fiancés de clans ennemis, ce film fut un éblouissement. Paradjanov y décrit des rites, des couleurs, des traditions médiévales, la force brute des éléments. Avec cette œuvre majeure, le cinéaste obtint une reconnaissance internationale.

Sayat Nova
« Laissez-vous prendre par cette beauté à couper le souffle, et vous comprendrez sans peine ce poème admirable sur l’art, la vie et la mort. » – Télérama

Véritable choc esthétique, Sayat Nova ne ressemble à rien qui ait été produit auparavant. Le film relate l’histoire du plus grand poète arménien du 18e siècle, en proposant une série de tableaux vivants représentants les moments clés de la vie du poète.

Censuré à sa sortie par le régime soviétique pour son anticonformisme, Sayat Nova est la « rencontre miraculeuse d’une œuvre plastique, cinématographique et poétique, et d’un collage surréaliste ». Un chef-d’œuvre cinématographique du 20e siècle.

La Légende de la forteresse de Souram
« Ce film est une apparition. Une hallucination, un sort jeté à la face du spectateur occidental overdosé de cinéma. » – Libération

Dans les temps les plus reculés, les Géorgiens décidèrent de construire une forteresse pour leur pays contre les invasions. Mais celle-ci s’effondre dès que l’on parvient au niveau du toit. Pour achever la forteresse, un beau garçon doit accepter d’y être emmuré vivant…

Réalisé après quatre années au goulag, Paradjanov montre avec La Légende de la forteresse de Souram, inspiré d’une vielle légende géorgienne, sons sens de la fresque épique et son goût pour la tradition du conte oral.

Achik Kerib, conte d’un poète amoureux
« Artistiquement, il y a peu d’artistes dans le monde entier qui pourraient remplacer Paradjanov. » – Andréï Tarkovski

L’histoire, en forme de conte, est celle d’un amour absolu entre Achik Kerib, jeune poète pauvre, qui chante la geste des preux avec son luth, et Magoul-Méguérie, la fille d’un riche marchand. Le père refuse le mariage déshonorant de sa fille avec ce vagabond. Achik Kerib doit alors faire fortune en mille jours et mille nuits pour obtenir le consentement paternel.

Dans celui qui fut son dernier film, Paradjanov rend hommage à son fidèle ami Andreï Tarkovski, lui aussi persécuté par le régime soviétique. Le film fut présenté à la Mostra de Venise en 1988.

COMPLÉMENTS

Eros et Thanatos – 30 min
Souvenirs de Sayat Nova – 30 min
Andreï et Sergueï – 35 min
Orpheus descending – 33 min
Moi, Sergueï Paradjanov – 25 min

COMMENTAIRE

Éperdument sensuel, profondément onirique, toujours non-conformiste, Paradjanov restera comme un maître du visuel. Peu importent les histoires et les mythes, qui traversent son œuvre, ce sont les images qui comptent. En seulement quatre films, sa créativité trace un profond sillon dans l’histoire du cinéma.

« Un des meilleurs réalisateurs contemporains. » – Michelangelo Antonioni
« Artistiquement, il y a peu d’artistes dans le monde entier qui pourraient remplacer Paradjanov. » – Andréï Tarkovski
« Dans le temple du cinéma il y a des images, de la lumière, et de la réalité. Paradjanov était lemaître de ce temple. » – Jean-Luc Godard


FICHE TECHNIQUE

Réalisation
: Sergueï Paradjanov
Audio / Vidéo:
4/3
Mono
Versions originales sous-titrées français
Zone 2
PAL
couleurs

Nombre de disques : 4
Durée : 5 h 17 min
Année de production : 1968-1988
Date de sortie du Coffret 4 DVD : 2 avril 2013
Référence : 3346030024881
Éditeur : Éditions Montparnasse

http://www.editionsmontparnasse.fr/p1545/Paradjanov-Coffret-DVD




Retour � la rubrique


Source/Lien : Éditions Montparnasse



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org