Aujourd'hui : Vendredi, 18 janvier 2019

L'APCE appelle les autorités azerbaïdjanaises à examiner le cas de Mehman Huseynov

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette déclaration publiée sur le site de l'APCE le 4 janvier 2019.

APCE

Les corapporteurs appellent les autorités azerbaïdjanaises à examiner le cas de Mehman Huseynov

04/01/2019

Les corapporteurs de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) pour le suivi de l'Azerbaïdjan, Sir Roger Gale (Royaume-Uni, CE) et Stefan Schennach (Autriche, SOC) ont exprimé leur profonde préoccupation concernant les nouvelles accusations portées contre Mehman Huseynov, blogueur anti-corruption azerbaïdjanais et Président de l'Institut pour la liberté et la sécurité des journalistes (IRFS), qui purge actuellement les deux derniers mois de sa peine de deux ans d'emprisonnement.

Mehman Husejnov est en détention depuis mars 2017 pour diffamation, après avoir publié une série d'articles révélant des cas de corruption présumée et de torture par des responsables azerbaïdjanais. Le 26 décembre 2018, il a été accusé de « résistance à un représentant des autorités en recourant à la violence, mettant en danger sa santé et sa vie », ce qui lui vaudrait une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans.

« Malheureusement, il y a des motifs fondés de penser que ces nouvelles accusations sont clairement motivées par des considérations politiques et conçues pour faire taire davantage un éminent défenseur des droits de l'homme que nous considérons comme prisonnier politique », ont déclaré les corapporteurs. « De plus, nous nous inquiétons du fait que fait que Mehman Huseynov ait entamé une grève de la faim comme seul moyen dont il dispose pour protester », ont-ils ajouté.

« Nous appelons les autorités azerbaïdjanaises à examiner son cas en toute priorité », ont-ils conclu.

Source/Lien : APCE