Aujourd'hui : Vendredi, 19 avril 2019

Turquie : Patrick Le Hyaric demande à l’UE d’agir pour les 256 grévistes de la faim

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette lettre de Patrick Le Hyaric (journaliste et homme politique français, membre du Parti communiste français, président et directeur du groupe L'Humanité et député européen) adressée à Mme Mogherini, Haute-Représentante aux affaires étrangères, Vice-présidente de la Commission européenne, le 15 janvier 2019 dans laquelle il interpelle sur la situation de Leyla Güven et il demande à l’Union européenne d’agir pour les 256 grévistes de la faim.

Patrick Le Hyaric

J’alerte sur la situation de Leyla Güven, députée kurde en grève de la faim

Patrick Le Hyaric (journaliste et homme politique français, membre du Parti communiste français. Il est président et directeur du groupe L'Humanité et député européen.)

le 15 janvier 2019

Je mets à votre disposition le courrier que j’ai écrit à Mme Mogherini, Haute-Représentante aux affaires étrangères, Vice-présidente de la Commission européenne, dans laquelle j’interpelle sur la situation de Leyla Güven et je demande à l’Union européenne d’agir pour les 256 grévistes de la faim.

« Madame la Haute-Représentante,

Je veux attirer en urgence votre attention sur la situation Leyla Güven en grève de la faim depuis le 7 novembre.Leyla Güven est incarcérée depuis le 31 janvier 2018 pour avoir critiqué la violence des opérations militaires turques à Afrin. Ce n’est malheureusement pas la première fois que les autorités turques cherchent à la faire taire, sa précédente incarcération ayant même alarmé le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg.

Cette détention est par ailleurs complétement illégale puisqu’élue députée en en juin 2018, Leyla Güven devrait bénéficier de l’immunité parlementaire d’ailleurs confirmée par un juge turc le 29 juin de cette même année.

Depuis le 7 novembre, Leyla Güven a entamé une grève de la faim pour que soit mis un terme à l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan enfermé depuis 1999. Son isolement complet depuis septembre 2016 est non seulement contraire aux droits fondamentaux défendus par la diplomatie européenne, il est aussi un obstacle voulu par le pouvoir turc à tout règlement pacifique de la question kurde.

Ce weekend les autorités turques ont accordées 10 minutes d’entretien à Abdullah Öcalan avec son frère. Cette exception étant surement lié à la grève de la faim de Leyla Güven, ce stratagème ne doit pas nous duper sur les lourdes causes qui l’ont poussé à mettre ainsi sa vie en danger.

J’appelle donc à ce que vos services contactent en urgence leurs homologues turcs pour créer les conditions nécessaires à ce que Leyla Güven ainsi que ses 256 compagnons d’infortune en grève de la faim dans les geôles turques puissent y mettre un terme.

Certain qu’avec vos services vous interviendrez en ce sens, recevez, Mme la Haute-Représentante, l’expression de ma haute considération.

Patrick Le Hyaric »

Source/Lien : Patrick Le Hyaric