Aujourd'hui : Dimanche, 17 décembre 2017

BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 (0)1 77 62 70 77
Email: contact@collectifvan.org

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a annoncé sa création le 8 mai 2004, jour symbolique de la victoire sur le Nazisme.

Association loi 1901 (dont les statuts ont été déposés en préfecture de Boulogne-Billancourt le 24 septembre 2004), liée à aucun parti politique, ni français ni arménien, le Collectif VAN est composée de membres bénévoles de la société civile, soucieux de combattre le négationnisme de l’Etat turc exporté en Europe. Ce danger se fait en effet très présent à l’heure où la question de la possible adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, se pose avec de plus en plus d’insistance.

Le Collectif VAN étend également son action à la lutte contre tous les génocides et leur négation, ainsi qu'à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Le Collectif VAN œuvre au sein du Collectif Urgence Darfour et est membre du Conseil d’Administration de cette structure rassemblant des associations telles que SOS Racisme, Vigilance Soudan, la Licra, etc.

Depuis sa création, le Collectif VAN oriente son action suivant deux pôles :

Le Pôle Vigilance Média

Le Collectif VAN prépare :

Une revue de presse - baptisée Veille-Media - quotidienne et internationale, concernant essentiellement les news et évènements liés directement ou indirectement au génocide arménien, à son négationnisme – y compris les formes les plus tendancieuses -, aux autres génocides (Shoah, Cambodge, Rwanda, Darfour…) et négationnismes, aux droits de l’homme et à la protection des minorités non turques en Turquie, à Chypre, ainsi qu’à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, etc. Cette revue de presse est, depuis le 13 mars 2006, disponible en temps réel, sur notre site www.collectifvan.org qui est régulièrement référencé dans les Actualités Google. La Veille-Media est envoyée gratuitement 5 jours par semaine, sous forme de document électronique, à plus de 1.000 destinataires (à ce jour) en France et dans le monde.

Directrice de la publication :
Tatévik Ghaltakhchian - Idjévan, Arménie, Webmaster du site du Collectif VAN.

Hébergeur : Synten
85 av Henri Barbusse 92140 CLAMART

Le Collectif VAN prépare également :

La signalisation de tout programme négationniste (TV, radio, presse écrite, internet, édition, etc.) et la mise en place de ripostes (courriers, pétitions, campagnes de protestation …).
Une réflexion autour d’un « Observatoire du négationnisme » en France.
Une réflexion autour d’actions et d’outils pédagogiques destinés à alerter les élèves, étudiants et enseignants des dangers du négationnisme en France.
La sensibilisation des médias autour de ces thématiques.

Le Pôle Evènementiel

Le Collectif VAN sensibilise l’opinion et les médias à la question du négationnisme, avec :

Des actions sur le terrain : happening culturel, évènementiel, débats-conférences, manifestations, etc.

Depuis avril 2005, le Collectif VAN mène chaque année à l'occasion des commémorations du génocide arménien (qui se tiennent autour du 24 avril), une Journée de sensibilisation aux génocides et à leur négation.
Ces actions évènementielles et médiatisées se tiennent sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, avec le soutien de dizaines d'associations des Droits de l'Homme.

Associations partenaires :

En 2012, 25 associations partenaires - dont certaines ont tenu un stand aux côtés du Collectif VAN - ont été partenaires de cette action participative et citoyenne.

Allemagne :
AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] - SKD [Association of opponents to genocides Soykırım Karsıtları Derneği : Ali Ertem Francfort sur le Main].

France :
Académie Arts et Culture du Kurdistan [Paris] - Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] - AMEDJ d'Ivry [L'Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d'Ivry] - Appui Rwanda - Centre Simon Wiesenthal - Collectif Urgence Darfour - CM98 - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté chypriote de France - Communauté Rwandaise de France [CRF] - FEYKA [Fédération des associations kurdes en France] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Communauté Institut Kurde de Paris – L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] – La Licra - Mémorial 98 - SOS Racisme - Standnow-France [STAND, the student-led division of the United to End Genocide] - UEJF - Vigilance Soudan.

Israël :
The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem].

Turquie :
IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH].

TÉLÉCHARGER :
 Dossier de Presse du Collectif VAN