Aujourd'hui : Lundi, 23 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Revue de Presse - Parvis de Notre-Dame : l'action du Collectif VAN sur i-télé
Publié le : 24-04-2006

De 18H à 02H00 du matin, l'action du Collectif VAN sur le Parvis de Notre-Dame, a été relayée, dimanche 23 avril 2006, dans les journaux télévisés de i-télé toutes les demi-heures. Les stèles ont été filmées longuement avec le commentaire suivant :

"8 stèles installées devant Notre-Dame, 8 stèles de 3 mètres de haut à la mémoire du génocide arménien et du refus des autorités turques de le reconnaître. Elles ont été posées par le Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme). C'est en effet ce Lundi, la journée annuelle de commémoration du génocide. Un sujet encore polémique comme l'illustrent les tensions autour du mémorial de Lyon".

(suivi d'un reportage sur Lyon avec interview de Mr Cazarian, retour sur la manifestation négationniste et interview du Consul turc de Lyon).

« Continuez, continuez sans cesse, la parole viendra à bout de la barbarie. Il lui faut seulement du temps et nous n’en avons pas peur ».

Le Collectif VAN a également reçu la visite de Patrick Devedjian qui a signé le Livre d'Or avec ce message très fort que vous pouvez retrouver dans notre Communiqué de Press (ci-dessous). Son épouse Sophie Devedjian nous a également apporté son soutien.

Le Collectif VAN a reçu la visite des journalistes de l'AFP, de RFI, de i-télé, et son action a été également reprise par l'AP, le site de France 2, 20 minutes, le Nouvel Obs, le Figaro, l'Humanité...

========================================

Ce message inscrit par Patrick Devedjian, ancien Ministre de l’Industrie, sur le Livre d’Or mis à disposition des visiteurs de l’exposition organisée par le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], dimanche 23 avril sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, résume parfaitement l’esprit de l’association isséenne qui lutte au quotidien contre le refus de la Turquie de reconnaître le génocide arménien de 1915.

Malgré la présence de quelques provocateurs turcs venus insulter (« Nique ta race ») et cracher sur les organisateurs et sur les stèles dressées face à la Cathédrale, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a pu mener, pour la seconde année consécutive en ces mêmes lieux, une action pédagogique s’inscrivant dans le cadre des commémorations du génocide arménien de 1915 qui se tiennent dans le monde entier tous les 24 avril.

L’action de sensibilisation menée par les militants anti-négationnistes a marqué son but : de 13H00 à 18H00, les huit stèles de 3 mètres de haut, dressées devant la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont drainé un large public qui a découvert avec un intérêt manifeste les thèmes traités sur chacune d’entre elles (génocide arménien, un siècle de génocides en Turquie, négationnisme, crimes imprescriptibles, haine raciale, Europe, travail de mémoire, droits de l’homme).

Le Collectif VAN a tenu par cet évènement – relayé de 18H00 jusque tard dans la nuit dans les journaux télévisés de i-télé, à rappeler le danger que représente pour les citoyens européens d’origine arménienne et au-delà, pour une Europe dite « de la Mémoire », l’adhésion future d’un Etat pratiquant un négationnisme virulent. Cette propagande du déni, orchestrée par les sphères ultra-nationalistes d’Ankara, a en effet depuis peu fait son intrusion en Europe, alors qu’il n’existe actuellement aucun dispositif pénal pour s’en protéger.

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] rappelle l’urgence qu’il y a à légiférer pour protéger la République et ses citoyens d’origine arménienne : le négationnisme est un crime, pour le punir il faut une loi.

Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]