Revue de Presse - Kakémonos géants pour l'anniversaire du génocide arménien à Paris
Publié le : 20-04-2005
 |
PARIS, 20 avr 2005 (AFP)
La ville de Paris et le Conseil régional d'Ile-de-France ont affiché des kakémonos (banderoles verticales) géants à l'occasion du 90ème anniversaire du génocide arménien qui a débuté le 24 avril 1915, apprend-on mercredi auprès de ces deux collectivités. "Génocide arménien : l'Ile de France se souvient", "Génocide arménien : Paris se souvient", disent les bannières accrochées sur les façades du Conseil Régional et de l'Hôtel de Ville.
Par ailleurs la ville fait défiler sur les journaux lumineux municipaux des messages "Paris se souvient du génocide arménien". Le maire de Paris Bertrand Delanoë indique dans un communiqué qu'il a souhaité "sensibiliser les Parisiens à ce tragique événement de l'histoire du XXème siècle et rendre hommage aux 1.500.000 victimes du génocide".
Samedi, le maire recevra des Parisiens d'origine arménienne à l'Hôtel de ville. A cette occasion, Ara Toranian, président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), devrait remettre la "médaille du courage" à Ali Ertem et Ragip Zarakolu, des intellectuels arméniens, pour leurs actions en faveur de la reconnaissance du génocide.
M. Zarakolu, a indiqué le CCAF à l'AFP, pourrait cependant être retenu en Turquie par un procès qui lui a été intenté pour la publication d'un livre par sa maison d'édition, intitulé "la vérité va vous rendre libres".
Retour aux News
|