Aujourd'hui : Samedi, 20 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Revue de Presse - Mémorial 98 - Arménie : contre tous les négationnismes
Publié le : 17-06-2008

Le Communiqué de Presse du Collectif VAN du 03 juin 2008 est reproduit sur le site Betapolitique.

Histoire mémoire de la Shoah | 9 juin 2008 | Mémorial 98 sur Betablog | 3 commentaires | ShareThis

Auteur : memorial98 via Betablog

Par MEMORIAL 98

Erevan, le mardi 3 juin 2008

Après le succès de sa journée d’action et de sensibilisation aux génocides et à leur négation, qui s’est tenue le dimanche 27 avril 2008 sur le parvis de Notre-Dame à Paris, le Collectif VAN annonce la deuxième étape de son opération « Les génocides vous regardent - Arméniens, Juifs, Tutsis, Darfouris : un mur contre le déni ».

L’antenne du Collectif VAN en Arménie [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], composée de jeunes militants actifs et concernés par les questions des génocides et du négationnisme, organise une exposition informative à Erevan, capitale de l’Arménie du 7 au 10 juin.

Cette action, première de ce type en Arménie, est déclinée sur le principe de l’exposition parisienne menée par le Collectif VAN le 27 avril 2008 et à laquelle notre association Mémorial 98 a participé (voir notre article précédent Contre les génocides : 27 Avril à Paris )

Elle se propose d’apporter au public d’Arménie, des éléments d’information sur quatre génocides et leur négation : quatre grandes affiches traiteront du génocide arménien de 1915, de la Shoah, du génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda et du génocide qui se déroule depuis 2003 au Soudan contre les populations darfouries.

L’antenne du Collectif VAN apportera également des éléments d’information concernant la négation de tous ces génocides et proposera une action participative. Ainsi, comme à Paris, « Un mur contre le déni » invitera les visiteurs à manifester leur vigilance en collant sur toute sa surface des stickers avec notamment les phrases suivantes : « Les génocides, ça me regarde », « Plus jamais ça », « Le négationnisme est la phase ultime d’un génocide », « Il n’y a pas d’avenir pour une humanité qui cautionne le génocide », « Le négationnisme, c’est l’anti-histoire », « Les négationnistes n’expriment pas une opinion : ils perpétuent le crime ».

« Les génocides vous regardent - Arméniens, Juifs, Tutsis, Darfouris : un mur contre le déni » : cette manifestation visant à tisser un lien de solidarité entre des peuples victimes de génocide, apparaît d’ores et déjà comme une grande première en Arménie.

Plus d’analyses sur le site Mémorial 98

Source/Lien : Betapolitique