Aujourd'hui : Samedi, 21 avril 2018

Publié le : 14-09-2009

Marie-Antide

vendredi 14 décembre 2007 - 07:00

« Pour faire écho au succès du Printemps français 2006 en Turquie, les présidents de la République des deux pays ont décidé que 2009 verrait l’organisation d’uns saison turque en France ». C’est en ces termes qu’un article de « CulturesFrance » annonce cette année de la Turquie qui fut si longue à négocier mais est maintenant acquise.

Cette opération de communication sera d’envergure, elle a pour objectifs de faire connaître la vitalité et la diversité de la Turquie contemporaine et d’encourager les échanges à tous niveaux, dans le domaine culturel, éducatif, scientifique, universitaire, commercial, touristique, gastronomique. Même le volet économique sera abordé.

« La programmation débutera le 14 Mars 2009 avec le lancement des manifestations organisées par Lille 3000 sur le thème d’Istanbul et l’Europe ». Ensuite seront organisées deux grandes expositions au Louvre sur les textiles et les caftans du Palais de Topkapi (Avril), puis aux Galeries Nationales du Grand Palais sur l’histoire et la vie culturelle d’Istanbul. Ces grandes expositions se feront en collaboration avec le musée Sabanci et sa directrice, Nazan Ölcer.

A côté de ces grandes expositions, le Commissaire général de la Saison Turque 2009, Stanislas Pierret, espère la tenue de très nombreuses manifestations locales et régionales, animées par des artistes et des écrivains turcs et français pour faire découvrir au public la surprenante Turquie, bien au-delà de plages et des mers turquoises, qui sans renier ces clichés touristiques, n’en sont qu’une porte d’entrée.

Cette grande opération, qui ne peut se résumer à une opération de charme et de séduction, n’est pas du goût du tout le monde. Certains mobilisent déjà des budgets conséquents pour porter encore plus haut leurs revendications : le Collectif de Van par exemple, qui a détourné le logo de la Tulipe et créé un slogan « Turquie mon déni » pour faire entendre plus fort encore leurs exigences de la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie.

Il n’empêche, cette promotion de la Turquie est résolument tournée vers l’avenir et précèdera un autre évènement très attendu lui aussi : 2010, Istanbul Capitale Européenne de la Culture. Nul doute que l’image de la Turquie bénéficiera d’une telle dynamique annoncée.

Source/Lien : Turquie Européenne