Aujourd'hui : Lundi, 24 septembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse - Le Collectif VAN sur le site La Nouvelle République
Publié le : 17-10-2011

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] se réserve la possibilité de faire paraître un droit de réponse en réaction à cet article tendancieux.

La Nouvelle République

Le président Pierre Nora pris dans une polémique

15/10/2011 05:39

L'historien président des Rendez-vous est actuellement la cible du collectif VAN (Vigilance arménienne contre le révisionnisme).

Légende photo : Pierre Nora se dit habitué à subir d'incessantes attaques. - (Photo NR, Jérôme Dutac)

Il s'en faut de peu que Pierre Nora ne soit traité de révisionniste. Froid dans le dos. D'où vient ce micmac ?

Mercredi dernier, Pierre Nora donne une interview sur France Inter. Porteur lui-même de « L'Appel de Blois » en 2008 des historiens se prononçant contre les lois mémorielles, il n'a jamais dissimulé sa pensée en ce domaine. Il paraît donc naturel qu'il soit interrogé sur ce sujet. C'est ainsi que la reconnaissance du génocide arménien arrive sur le tapis de la radio.

Voilà comment l'affaire est résumée sur le site de VAN. Pierre Nora dit « que l'affaire arménienne est très, très compliquée ». Il parle d'immenses victimes. Et tout de suite après (sur le site) « Si vous écrasez trois mouches, on peut aussi vous parler d'un génocide. » Le rapprochement peut faire l'effet d'une bombe ! Pierre Nora étant à Blois, nous lui avons aussitôt demandé son commentaire.

'' A l'emporte-pièce ''

Un brin fataliste, l'historien répond : « Je suis un attaqué permanent. Il y a un an, alors que des Arméniens manifestaient au Sénat en faveur de la '' Gayssotisation '' de la loi, on a vu une banderole '' Nora est le Himmler des Turcs ''. Bernard-Henry Lévy m'en a fait une photo. En fait, tout le problème tient en la difficulté pour la Turquie d'admettre ce qui s'est passé. »

Et Pierre Nora de reprendre son credo : « Je suis hostile à toute qualification par la loi de l'Histoire. » Ce n'est pas au Parlement de dire l'Histoire, la chose est entendue.

« Le crime contre l'humanité est né de la Shoah, à l'époque où des survivants des camps revenaient. Et qu'on pouvait traquer les coupables jusqu'à leur mort. Le mot de génocide est très codé, et des idéologies s'en emparent. » Qui veut faire voter une loi sur le génocide des Indiens commis par les colons américains ?

Bref, on assiste à une sorte de multiplication exponentielle des situations en appelant au crime contre l'humanité. C'est contre cette multiplication que s'insurge Pierre Nora. La chose paraît d'autant plus claire que dans une interview qu'il nous a accordée il y a 15 jours, il a lui-même spontanément employé l'expression de génocide arménien. « Les mouches à la radio sont venues au bout d'une heure à 8 h du matin, c'était une expression à l'emporte-pièce. » Le public peut être rassuré : Pierre Nora n'assimile pas le massacre des Arméniens à trois pauvres mouches écrasées.


Samedi 15 octobre 2011 4 La Nouvelle République

Alain Vildart




Retour à la rubrique


Source/Lien : La Nouvelle République



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org