Aujourd'hui : Mardi, 23 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Revue de presse - Le Collectif VAN invité sur LCP
Publié le : 24-01-2012

Le Collectif VAN invité sur LCP le 24 janvier 2012. "C’était la dernière ligne droite : le Sénat a adopté le projet de loi sur la pénalisation de tout génocide dont le génocide arménien de 1915. Officiellement, la France reconnaît deux génocides : celui des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, et celui des Arméniens mais ne punissait jusqu’à présent que la négation du premier. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité." Invités à s'exprimer sur La Chaîne Parlementaire, Catherine Tasca, sénatrice PS des Yvelines, Patrick Devedjian, député UMP des Hauts-de-Seine, Séta Papazian, présidente du Collectif VAN « Vigilance Arménienne contre le Négationnisme » et le conseiller juridique du Consulat turc, Maître Selçuk Demir, avocat au Barreau de Rouen, qui représentait la Coordination des Associations Franco-Turques.

LCP

Publié le 24/01/2012

Génocide arménien : vers une crise diplomatique ?
avec : Catherine Tasca, Patrick Devedjian, Séta Papazian, Selçuk Demir.

vers-une-crise-diplomatique/catherine-tasca-patrick-devedjian-seta-papazian

Diffusion sur LCP (La Chaîne Parlementaire) :

à 20h50 après "Ça Vous Regarde : l’Info" et à 0h30.

Le débat d’actualité interactif

C’était la dernière ligne droite : le Sénat a adopté le projet de loi sur la pénalisation de tout génocide dont le génocide arménien de 1915. Officiellement, la France reconnaît deux génocides : celui des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, et celui des arméniens mais ne punissait jusqu’à présent que la négation du premier. La proposition de loi de la députée UMP, Valérie Boyer, avait déjà été adoptée le 22 décembre à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, la loi prévoit de punir d’un an de prison et 45.000 euros d’amende toute négation publique d’un génocide reconnu par la loi française, dont le génocide arménien.

Le gouvernement turc a annoncé des mesures de représailles contre la France et accuse Nicolas Sarkozy d’avoir des visées électoralistes avant le scrutin présidentiel. De son côté, le ministère des Affaires étrangères a appelé « à l’apaisement » et considère la Turquie comme « un allié très important de la France ».

Comment les relations franco-turques vont-elles évoluer ? Quels sont les intérêts de la France à vouloir pénaliser la négation du génocide arménien ? La France a-t-elle le droit de légiférer sur l’histoire de pays étrangers ? Les invités de « ça vous regarde » en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.

Invités :
Catherine Tasca
, sénatrice PS des Yvelines.
Patrick Devedjian, député UMP des Hauts-de-Seine.
Séta Papazian, présidente du collectif VAN « Vigilance arménienne contre le Négationnisme ».
Selçuk Demir, avocat au Barreau de Rouen, conseiller juridique du Consulat turc.

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

à 20h50 après "Ça Vous Regarde : l’Info" et à 0h30.

Source/Lien : LCP