Aujourd'hui : Samedi, 20 octobre 2018

Publié le : 22-02-2012

In memoriam : le groupe Manouchian

CRIF

Le 21 février 1944, des patriotes résistants, Arméniens et Juifs membres du fameux Groupe Manouchian, étaient fusillés au Mont Valérien.

Pour honorer leur mémoire, une cérémonie a eu lieu le 21 février 2012 à la cathédrale arménienne Saint Jean-Baptiste dans le 8ème arrondissement de Paris. Organisée conjointement par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens et par l’Aumônerie Israélite des Armées, cette cérémonie a été marquée par la Prière aux Morts prononcée en arménien par Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du Diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne et en hébreu par le Grand rabbin Haïm Korsia, Aumônier général des Armées. Dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, sous les drapeaux français et israélien et ceux des unités combattantes, prières et chants, en français, en arménien et en hébreu se sont succédé, interprétés entre autre, par le Grand rabbin Korsia, le rabbin Yéhouda Berdugo, le rabbin Joël Jonas, Hraïr Heratchian et Mourad Amirkhanian.

Très émouvante, Séta Papazian a égrené les noms des 23 fusillés.

Autre moment émouvant, l’intervention du dernier survivant du Groupe Manouchian, Arsène Tchakarian. En clôture, Lucienne Deschamps a récité puis chanté « L’Affiche Rouge » d’Aragon.

En maître des cérémonies, Antoine Bagdidian, président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens a animé la commémoration de bout en bout avec brio.

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes à cette manifestation, la deuxième du genre-la première avait eu lieu l’an dernier à la synagogue Chasseloup-Laubat. Le Grand rabbin Korsia a rappelé, pour l’occasion, que, selon le Talmud, pour qu’un événement se pérennise, il faut qu’il ait lieu trois fois. Rendez-vous a donc été pris avec conviction pour l’an prochain à la même date.

Parmi les personnalités présentes, on notait l’ambassadeur d’Arménie, S.E. Viguen Tchitechian, le sénateur des Hauts-de-Seine, Philippe Kaltenbach, maire de Clamart, Pierre Schapira, adjoint au maire de Paris, Serge Blisko, député de Paris, Alexis Govciyan, président du CCAF, Ara Toranian, directeur des « Nouvelles d’Arménie », le Dr Patrice Djololian, dirigeant de la communauté arménienne, l’historien Yves Ternon ainsi que des représentants de l’ambassade de Pologne, des mairies d’Alfortville et d’Issy-les-Moulineaux ou encore de l’Église chypriote assyro-chaldéenne.

Le CRIF était représenté à cette commémoration par son président, Richard Prasquier accompagné de Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif, Ariel Amar, conseiller du président, Henri Battner et Claude Hampel, membres du Comité directeur.

HOMMAGE AU "GROUPE MANOUCHIAN" by MELMOTH

Source/Lien : CRIF