Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de Presse - Génocide arménien: mémoriaux inaugurés
Publié le : 24-04-2006

Lundi 24 Avril 2006 - 16:48

Plusieurs mémoriaux ont été inaugurés en France à l'occasion du 91e anniversaire du génocide arménien

Les massacres d'Arméniens dans l'empire ottoman avaient débuté en avril 1915 et s'étaient prolongés jusqu'en 1917. Selon les Arméniens, ils ont fait 1,5 million de morts.

A Marseille, ville qui a la plus forte communauté arménienne en France, 2000 personnes ont assisté à l'inauguration d'un mémorial.

La cérémonie s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée nationale arménienne, Arthur Baghdassarian, qui a dévoilé avec les personnalités politiques locales le monument, entièrement financé par des fonds publics (Etat et collectivités). Celui-ci est une réplique à plus petite échelle de celui d'Erevan (capitale de l'Arménie) et présente "douze pierres disposées en cercle qui symbolisent les douze provinces spoliées par la Turquie". A cette occasion, le député PS des Bouches-du-Rhône, Christophe Masse, a indiqué qu'il serait le rapporteur d'une proposition de loi sanctionnant la négation du génocide arménien lors de la séance d'initiative parlementaire le 18 mai.

A Lyon, un autre mémorial, qui sera protégé par un système vidéo, a été inauguré dans le centre de Lyon, sous haute protection policière, en présence du ministre de l'Equipement, Dominique Perben. Il se compose de 36 "feuilles" de pierre blanche de 3,46 m de haut dressées vers le ciel. Il a été érigé place Antonin Poncet (IIe arrondissement).

Sa construction a été ponctuée d'incidents au cours des derniers mois. Le 18 mars, 3000 représentants de la communauté turque avaient défilé dans les rues de Lyon en brandissant des pancartes niant tout génocide aménien. Un mois plus tard, le monument avait été profané. De plus, depuis 2004, les recours juridiques se sont succédé de la part de riverains opposés "par esthétisme" au mémorial pour faire annuler le permis de construire. La mairie de Lyon a par ailleurs reçu plusieurs milliers de lettres de protestation.

Une telle controverse est inédite. "Si on dénombre une trentaine de mémoriaux de ce genre en France, c'est sans doute celui de Lyon qui émerge le plus dans l'espace public. Il est en coeur de ville, dans un lieu très passant", avance le président de l'Association pour le mémorial lyonnais du génocide arménien, Jules Mardirossian pour tenter d'expliquer cette polémique.

A Paris, huit "stèles" géantes en carton ont été dressées dimanche devant la cathédrale Notre-Dame à la mémoire du génocide et contre le refus des autorités turques de le reconnaître. Elles ont été installées par le collectif VAN (Vigilance arméniennen contre le négationnisme), créé en 2004.

De 1915 à 1917, les massacres et déportations d'Arméniens sous l'empire ottoman ont fait 1,5 million de morts, selon les Arméniens, De leur côté, les Turcs parlent de 300.000 à 500.000 victimes. Ankara rejette catégoriquement la qualification de génocide. La Turquie affirme qu'au moins autant de Turcs ont été tués au cours de troubles suscités par des soulèvements d'Arméniens et leur ralliement aux armées russes en guerre contre l'empire ottoman, et lors des déportations qui ont suivi.

Le génocide arménien a été reconnu par l'ONU, le Parlement de l'UE, le Conseil de l'Europe et le Parlement français (en 2001). On estime à 500.000 le nombre de Français d'origine arménienne.

http://www.france2.fr

Lundi 24 Avril 2006 - 16:48
Lundi 24 Avril 2006 - 16:51
Claudine Valy



Retour aux News



Source/Lien : Infos Jeunes



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org