Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
« On va tous vous brûler ! » : les Français d'origine arménienne, nouvelle cible de la haine ?
Publié le :

COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif VAN
10 décembre 2004 - 19:15:00


Une centaine de personnes a répondu, jeudi 9 décembre à 18 heures, à l'appel du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) qui entendait protester contre l'agression raciste et arménophobe qui s'était déroulée Samedi 27 novembre, près de la Mairie de Valence dans la Drôme.

Rappelons que ce jour-là, un groupe de cinq jeunes Français d'origine arménienne, faisant signer des pétitions demandant, en préalable aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, la reconnaissance du Génocide Arménien par Ankara,
s'était fait violemment agressé et insulté par une soixantaine de jeunes d'origine turque les menaçant de mort : « Nos parents ont massacré vos parents et on va finir le travail. On va tous vous brûler ». Ce lynchage en règle avait eu pour conséquence l'hospitalisation des cinq jeunes Français d'origine arménienne souffrant de fractures et de contusions multiples.

Parmi eux se trouvaient Robert Tafankéjian, Président du Conseil de Sarafian, tous deux présents hier au piquet de protestation place Vendôme pour dénoncer le laxisme Coordination des organisations Arméniennes de Drôme-Ardèche et Ato des autorités françaises à l'égard d'une affaire que le Parquet semble vouloir minimiser. Leur message a été repris également par Maître Alexandre Couyoumdjian, de l'AFAJA, qui a fait part de sa détermination à faire
aboutir la procédure afin que soient jugés les coupables de ces crimes racistes.

En manifestant le 9 décembre devant le Ministère de la Justice, le Collectif VAN a voulu attirer l'attention du Garde des Sceaux sur l'insuffisante protection juridique des Français d'origine arménienne face aux débordements racistes et négationnistes qui les frappent, et demander l'aménagement de la Loi du 29 janvier 2001 pour poursuivre et condamner de manière exemplaire la négation du Génocide Arménien. Un courrier en ce sens avait été remis au Ministère qui n'a pas jugé utile de recevoir une délégation.

Durant ce rassemblement, plusieurs messages de soutien sont parvenus, parmi lesquels ceux du Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini et du Député de la Loire, François Rochebloine qui s'est adressé aux manifestants par liaison téléphonique.

Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN, a fait part, quant à elle, de l'inquiétude des Français d'origine arménienne à la perspective de l'éventuelle entrée d'une Turquie négationniste dans l'Union Européenne : «nous ne tenons pas à faire porter la responsabilité du déni au peuple turc, victime lui aussi du négationnisme officiel, mais bien à l'État turc et à
son active politique révisionniste. Pour autant, nous ne serions être, sur le sol de France qui a recueilli nos grands-parents, désignés à la vindicte du nationalisme turc le plus barbare. Et ce d'autant plus qu'à l'horizon 2015 - c'est-à-dire pour le centenaire du Génocide Arménien de 1915 - une Turquie négationniste admise dans l'Europe, serait plus que jamais pour nous une menace».

En tout état de cause, c'est pour protéger l'une de ses composantes nationales, issue du premier crime contre l'humanité du XXème siècle, que la République Française se doit de légiférer.


Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN
(Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Boîte vocale : 08 70 72 33 46
contact@collectifvan.org

Collectif VAN
BP 20083
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
France


   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org