Aujourd'hui : Vendredi, 20 juillet 2018

Publié le : 07-01-2009

Un conte arménien illustré

dimanche28 décembre 2008, par Krikor Amirzayan/armenews

Séta Papazian avait fait une entrée remarquée dans le monde des livres, au milieu des années soixante-dix avec son célèbre livre illustré à destination des enfants « l’Alphabet arménien à colorier ». Un ouvrage suivi d’un autre succès « La Goutte de miel ».

Fin 2007, Séta Papazian offrait à son jeune public un autre livre « La Reine Anahide » (paru aux Editions du Bonhomme Vert), conte d’Arménie pour enfants, adapté par Hugues Beaujard. Séta Papazian nous confie « mon désir est de mettre à la portée des jeunes générations, les richesses de nos contes et de notre patrimoine culturel arménien, à travers un art pictural revisité par les techniques du numérique ».

A la manière d’une miniaturiste de la plus pure tradition arménienne des enluminures, Séta Papazian apporte la magie des couleurs, l’art graphique arménien se présentant par des bas reliefs, l’architecture et la multitude des couleurs. « La Reine Anahide », d’après un conte original de Ghazaros Aghayan, écrit à la fin du XIXe siècle, est un classique de la littérature enfantine arménienne.

Il raconte l’histoire d’une jeune bergère convoitée par le fils du Roi, une œuvre qui dégage quelques valeurs pédagogiques et morales de la vie. Militante pour la diffusion du patrimoine culturel arménien, Séta Papazian s’est également engagée dans la vie auprès du Collectif Van à lutter contre le négationnisme.

Après plusieurs salons du livre, Séta Papazian était présente au 2e Festival national du livre arménien de Marseille pour présenter « La Reine Anahide ». Contacts : lareine.anahide@yahoo.fr Site internet : http://lareineanahide.blogspot.com/
Krikor Amirzayan

TÉLÉCHARGER :