Aujourd'hui : Mercredi, 25 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Revue de Presse - AFP : Journée de sensibilisation à la "négation des génocides" à Paris
Publié le : 27-04-2009

Le 26/04/2009 à 15:19

Le collectif Vigilance arménienne contre le négationnisme (VAN) et quinze associations ont organisé dimanche sur le parvis de Notre-Dame, à Paris, leur 5e journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le collectif a centré son action, intitulée "Le négationnisme ne connaît pas la crise", sur la Turquie, "dans la perspective des prochaines élections européennes, mais aussi de la Saison +culturelle+ de la Turquie en France (juillet 2009/mars 2010)", explique-t-il dans un communiqué.

"La propagande officielle turque parlera de cette entente mirifique entre les minorités, mais pas des massacres", a souligné à l'AFP Seta Papazian, présidente du collectif VAN.

De grandes poupées de chiffon, symbolisant les personnes pendues durant le génocide arménien, ont été enfermées dans une cage. "Pendues" dans un premier temps, ces poupées ont été posées au sol à la demande de la préfecture de police de Paris, qui a précisé à l'AFP que "ce simulacre de pendaison est une image qui porte atteinte à la dignité humaine".

Le collectif VAN a été créé en 2004, "car nous nous étions inquiétés de l'éventuelle entrée dans l'Europe d'un état négationniste", a ajouté Seta Papazian, en visant la Turquie.

Le Collectif Urgence Darfour ou la Communauté rwandaise de France font partie des quinze associations associées à cette journée. Cinq d'entre elles s'y joignent pour la première année, dont l'Association des Droits de l'Homme de Turquie (IDH), SOS Racisme et l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF).

Une messe de requiem devait être célébrée à 16H00 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.