Aujourd'hui : Jeudi, 26 avril 2018

Publié le : 25-05-2009

lundi18 mai 2009, par Jean Eckian/armenews

Issy-les -Moulineaux, samedi 16 mai 2009 -

Seule une centaine de personnes se sont rendus au meeting UMP organisé par André Santini pour écouter et questionner les élus candidats à l’investiture européenne.

Michel Kevorkian nous rapporte qu’il y avait là Michel Barnier, Frédéric Lefèvre, Jean Sarkozy, André Santini et autres notables des Hauts de Seine, dont l’adjointe d’André Santini, Nicole Essayan. Absente de marque, Rachida Dati.

Le discours fut habituel nous dit-on : Attachement de l’UMP à la communauté arménienne, etc.

Trente minutes plus tard, Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, posant la première question à l’éminent aréopage, souligna le négationnisme sans pudeur de la Turquie, et expliqua comment les Turcs avaient diffusé dans leurs écoles un DVD (« sari gelin »), le même que celui diffusé dans Time Magazine en Juin 2005, ouvertement négationniste, et ce avec des fonds Européens.

Michel BARNIER, rétorqua alors qu’il était choqué, mais qu’il voulait des preuves que ces fonds provenaient bien de l’Europe. Ce après quoi, à la demande du Ministre de l’Agriculture, la Présidente du C.VAN lui remit le DVD négationniste accompagné d’une importante documentation.

Les autres questions furent posées par Michel Kevorkian qui demanda ce que devenait la Loi Anti-Négationniste et ce que pourrait faire l’UMP au sein du PPE (Parti Populaire Européen), afin d’influer sur les pays Européens à reconnaître le Génocide Arménien.

Il insista en outre sur le danger que représente la signature de la « Feuille de route » et sur la non sincérité de certains signataires turcs de la pétition « Demande de pardon », « un leurre dirigé par le gouvernement Turc afin de freiner et stopper la vague de Reconnaissances qui se préparait. », a-t-il dit.

Selon Michel Kevorkian, les réponses de l’UMP furent laconiques, indiquant qu’il n’était pas certain que les intervenants aient bien pris la mesure de tout ce qui se tramait au Sud Caucase et en Turquie.

Il est à noter par cette dernière remarque, que le travail d’information en direction des partis politiques français est loin d’être satisfaisant.

Par ailleurs, le nombre restreint d’auditeurs arméniens à cette réunion dénote du peu d’intérêt porté à la question arménienne par certains de nos mentors, laissant une fois de plus échapper l’occasion de se faire entendre aux oreilles de politiques non au fait du problème arménien et conforter ainsi les militants dans leur incessant combat.

Jean Eckian

Source/Lien : NAM