Aujourd'hui : Jeudi, 21 août 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Revue de presse - Le Collectif VAN sur le site de MédiaPart
Publié le : 20-04-2011

Médiapart diffuse sur son site l'annonce de la Journée de sensibilisation aux génocides et à leur négation, organisée sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, le lundi 25 avril 2011 par le Collectif VAN, avec le soutien de 20 associations de défense des droits de l'homme.

Médiapart

25 avril à Paris: contre tous les négationnismes

16 Avril 2011 Par albert herszkowicz

Le mois d'avril est marqué par la mémoire des 3 génocides majeurs du vingtième siècle : les Tutsi du Rwanda le 7 avril, la Shoah avec la révolte du Ghetto de Varsovie qui débute le 19 avril 1943, le génocide arménien. Nous y associons les actions génocidaires en Bosnie à Srebrenica, au Darfour, le génocide des Roms, les actions génocidaires du régime khmer rouge au Cambodge (ajoutée suite à un commentaire à lire ci-dessous AH).

Pour la 4e année consécutive, nous participons à l'initiative de nos amis du collectif VAN

Dans cette période de vague de xénophobie politique en Europe, nous avons à cœur de dénoncer la continuité des idées et des postures qui ont déjà conduit à des catastrophes.

Nous appelons nos amis parisiens à participer la journée du 25 avril.

MEMORIAL 98

25 avril 2011 : Journée de sensibilisation aux génocides et à leur négation

7ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation soutenue par 20 associations de défense des droits de l’homme

Lundi 25 avril 2011 de 10h00 à 20h00 sur le Parvis de Notre-Dame de Paris

Une exposition en plein air a lieu le lundi 25 avril 2011( Pâques), de 10h00 à 20h00 sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, et s’inscrit dans le cadre des commémorations du 96ème anniversaire du génocide arménien.

Elle s'intitule : « 1915/2011 - Le négationnisme ne connaît pas la crise » .

L’action du Collectif VAN associe les peuples arménien, juif, tutsi, darfouri, mais aussi toutes les minorités de Turquie, victimes de génocides passés ou en cours.

Vingt associations françaises et internationales, dont le Collectif Urgence Darfour, Ibuka France, l'Arche, la Licra, MEMORIAL 98, SOS Racisme, l’UEJF, et l’IHD de Turquie [Association des Droits de l’Homme affiliée à la FIDH] apportent, cette année encore, leur soutien au Collectif VAN*. Le Collectif VAN a l’honneur de compter parmi ses nouveaux partenaires The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem].

L'exposition du Collectif VAN met en scène huit stèles géantes pour huit visages d’hommes, de femmes et d’enfants qui interpellent le public sur la réalité des minorités de Turquie : juifs et chrétiens qui représentaient 25% de la population de Turquie en 1914, et qui ne sont plus que 0,2% aujourd'hui, musulmans non turcs (essentiellement kurdes) ou non sunnites (près de 43% de la population de la Turquie dont les Alévis) dont les droits sont bafoués au quotidien.

Au recto des stèles, les peintures originales de Dibasar, Laurent Nissou, Marc Aram, Marguerite Mateossian et Vatché, artistes-peintres de l’APAF [Artistes Plasticiens Arméniens de France] sont consacrées aux victimes arméniennes, juives, tutsi et darfouries de génocides passés ou en cours.

Une neuvième stèle rend hommage au journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire arménien de Turquie, Agos.

Depuis son assassinat le 19 janvier 2007 à Istanbul, des intellectuels turcs œuvrent avec courage pour la reconnaissance du génocide perpétré en 1915 contre les Arméniens, les Grecs, et les Assyro-Chaldéen-Syriaques. Tout comme les Justes turcs qui, en 1915, ont sauvé des familles arméniennes au péril de leur vie, des militants turcs et kurdes risquent, aujourd’hui, de longues peines d’emprisonnement pour leurs prises de position : ils méritent tout notre respect.

Au-delà des sphères d’influence habituelles de la diplomatie turque, chaque citoyen est concerné. Car la Turquie ne se contente plus de faire pression sur les milieux économiques et politiques pour imposer son négationnisme d’Etat : elle a désormais enclenché une politique résolument offensive. Depuis 2010, en France et aux USA, des universitaires, des journalistes, des hommes politiques, des acteurs de la société civile et membres d’associations sont visés par des procès intentés de manière systématique lorsqu’ils dénoncent publiquement des faits ou des écrits négationnistes.

Plus que jamais, il importe de sensibiliser la société civile européenne au négationnisme protéiforme qui envahit l’espace citoyen. Le combat pour la vérité et la justice se doit de réunir les êtres humains, au-delà des clivages partisans : il est le seul garant de relations pacifiées.

(voir sur ce site Négationnisme:justice pour les Arméniens!

Négationnisme: ensemble le 25 avril à Paris

Pourquoi les Roms ? Décryptage

Danger:les dirigeants européens encouragent le racisme

Europe : vague de racisme, les gouvernements responsables

Srebrenica : l’impunité jusqu’à quand ? )

*L’action du Collectif VAN bénéficie du soutien de 20 associations des Droits de l’Homme :

Allemagne : AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] - SKD [Association of opponents to genocides Soykırım Karsıtları Derneği - Ali Ertem Francfort sur le Main]- France : Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] - L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] – Centre Simon Wiesenthal - Collectif Urgence Darfour - CM98 - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté Chypriote de France - Communauté Rwandaise de France [CRF] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Institut Kurde de Paris – Licra - Mémorial 98 - SOS Racisme - UEJF - Vigilance Soudan – Israël : The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem] – Turquie : IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH].

Source/Lien : Médiapart