Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse - CP du Collectif VAN sur le site de la Licra
Publié le : 28-03-2012

Le Collectif Van (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) mène sa 8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation.

Exposition


Licra

publié le 27/03/2012

Une exposition en plein air se tiendra dans le 22 avril sur le parvis de Notre Dame de Paris à l'occasion de la commémoration du 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915. Cet événement se tiendra donc en même temps que le premier tour des élections présidentielles, et sera ouvert au public de 10h à 20h.

Comme à l'accoutumée, la date retenue pour cette action est le jour choisi par l'Eglise catholique arménienne pour la célébration, à Notre-Dame, de la messe dédiée aux victimes du génocide.

Cette action participative associe, comme chaque année, les peuples juif, tutsi, arménien, darfouri, victimes de génocides passés ou en cours, ainsi que toutes les minorités opprimées de Turquie et les dissidents turcs.

L'exposition en plein air du Collectif VAN met en scène huit stèles géantes pour huit visages d’hommes, de femmes et d’enfants (turc, arménien, assyro-chaldéen-syriaque, kurde, etc.). Ces visages interpellent le public sur la réalité des minorités de Turquie : juifs, chrétiens (au moins 25% de la population de Turquie en 1914, 0,2% aujourd'hui), musulmans non turcs ou non sunnites (près de 43% de la population de Turquie dont les droits sont bafoués). Une neuvième stèle rend hommage au journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Le public sera invité à apposer des visuels comme symboles de la vigilance face au déni. Disponibles en 13 langues (arménien, hébreu, kynyarwanda, arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, français, kurde, russe, grec et turc), des citations témoigneront de l’universalité des messages proposés : « Les génocides, ça me regarde », « Plus jamais ça », « Le négationnisme est la phase ultime d’un génocide », « Il n’y a pas d’avenir pour une humanité qui cautionne le génocide », « La négation d’un génocide, c’est le double meurtre », « Les négationnistes sont les assassins de la mémoire », « Le négationnisme, c’est l’anti-histoire », « Les négationnistes n’expriment pas une opinion : ils perpétuent le crime », « Watch denial, Stop denial ».

Comme chaque année, les toiles des artistes-peintres de l’APAF [Artistes Plasticiens Arméniens de France] et consacrées aux victimes arméniennes, juives, tutsi et darfouries, seront exposées au recto des stèles. Cette année, le verso de l’une des stèles sera consacré à l’éditeur turc Ragip Zarakolu, incarcéré en Turquie et à la situation des droits de l’homme en Turquie.




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Licra - CP du Collectif VAN - 27/03/2012



Source/Lien : Licra



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org